Sélectionner une page

Si vous êtes étudiant et que vous avez loué un appartement, vous avez alors également souscrit une assurance habitation. Ce contrat obligatoire vous permet d’être couvert en cas de sinistre au sein de votre habitation. C’est pourquoi les acteurs de la vie étudiante, comme à notre avis la mutuelle des étudiants avec son partenaire MAE, vous encouragent à souscrire ce type d’assurance. Mais savez-vous comment procéder en cas de sinistre ? On vous explique tout.

La déclaration d’un sinistre auprès de son assureur habitation 

En cas de sinistre dans votre logement, vous devez le signaler à votre assureur par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il est pour cela nécessaire de respecter les délais prévus par la loi ainsi que les clauses du contrat, à savoir : 

  • 2 jours ouvrés pour un vol après sa constatation ; 
  • 5 jours ouvrés pour tout autre type de sinistre après sa constatation ;
  • 10 jours lors d’une catastrophe naturelle à compter de la publication au Journal Officiel (JO) de l’arrêté ministériel qui reconnaît le sinistre comme tel.

Vous devez également joindre à cette déclaration de sinistre les justificatifs et informations pouvant faciliter, voire accélérer, la procédure d’indemnisation. Il s’agit par exemple :

  • des factures ou preuves d’achat de vos biens mobiliers endommagés ;
  • des photographies du sinistre (dégâts des eaux, fissures sur vos murs, etc.) ;
  • des témoignages de voisins ou autres tierces personnes ;
  • la copie de votre dépôt de plainte au commissariat en cas de vol, vandalisme ou vandalisme ;
  • une déclaration de la société qui gère votre système de surveillance et d’alarme afin d’attester que les dispositifs fonctionnaient correctement.

Votre compagnie d’assurance étudiera alors votre demande et vous informera si elle entre dans le cadre des garanties de votre contrat d’assurance habitation. Si tel est le cas, l’indemnisation doit alors intervenir dans les 3 mois, au risque que votre assureur soit soumis à des intérêts légaux visant à sanctionner le retard dans le versement des indemnités. 

Les éléments à déclarer lors d’un sinistre concernant une assurance habitation 

Lors d’une déclaration de sinistre auprès de votre assurance habitation, vous devez faire part avec précision des dégâts et des pertes, en indiquant obligatoirement la date et les circonstances du sinistre. Il est par ailleurs nécessaire d’évaluer le montant des dommages (même si un expert peut être mandaté par l’assureur).

Sachez que vous devez conserver les biens endommagés jusqu’au passage de l’expert, en les maintenant dans l’état actuel et sans les réparer, ni les déplacer (si c’est bien-sûr possible).