Après la pandémie du Covid-19, une nouvelle tendance a été observée dans le domaine professionnel : le faible taux de rétention chez les développeurs informatiques. En effet, de plus en plus de compagnies IT se sont retrouvées face à la difficulté de retenir leurs meilleurs programmeurs. Quelles sont les raisons derrière un tel phénomène ? Eric Fallet nous en dit plus dans cet article.
Démission des développeurs : quelles sont les raisons ?
Selon de récentes études, les développeurs quittent de plus en plus leurs emplois parce qu’ils se voient confier de plus en plus des tâches qui ne sont pas dans leur périmètre. Beaucoup de développeurs ont affirmé aussi qu’ils se sentent moins heureux au travail car ils assument un trop gros nombre de missions. La digitalisation accrue fait elle aussi partie des facteurs qui poussent les développeurs à changer de carrière, puisque les sociétés codent de moins en moins grâce aux outils de low-code. Pour toutes ces raisons, être épanoui en tant que développeur logiciel devient de plus en plus compliqué, surtout quand on sait que la pandémie a même causé la diminution des salaires.
Quelles sont les solutions ?
Pour Eric Fallet, il est très important, voire capital de réduire la pression qui pèse sur les développeurs ! Les compagnies doivent utiliser les outils de low-code pour aider ces derniers et non pas pour les remplacer.
Le bonheur au travail est aussi un vecteur de rétention important ! Une société doit donc penser à l’organisation d’événement incentive pouvant contribuer à l’épanouissement de ces spécialistes du codage informatique.
Si elle en a les moyens, une société peut aussi proposer à ses salariés développeurs une rémunération plus attractive. La combinaison de ces approches peut faire que les développeurs aient davantage envie de rester.