Sélectionner une page

Le volontourisme est un concept nouveau, qui consiste à concilier voyage touristique avec engagement humanitaire. Celui-ci ne cesse de séduire les personnes qui ont à cœur d’aider les personnes qui sont le plus dans le besoin dans des contrées éloignées, tout en profitant de vacances durant lesquelles ils découvrent d’autres pays et cultures. Malheureusement, bien que l’idée du volontourisme soit très noble en soi, plusieurs arnaques ont été constatées à son niveau. Comment les éviter ? Voici l’avis de Life ONG à ce propos.

Un business lucratif

Derrière les missions du volontourisme, se cachent souvent des enjeux financiers. Clarisse Bourjon, chargée de mission plaidoyer à France Volontaires a déclaré à ce propos : « La différence avec une mission de volontariat, c’est qu’on paye sa mission, en plus de payer son billet d’avion et son logement ».

Dans le cadre d’un voyage de volontourisme avec ProjectAbroad, le leader du secteur, il faut compter par exemple quelques milliers d’euros. En 2015, le marché mondial du volontourisme était d’une valeur de 150 millions d’euros.

Clarisse Bourjon s’indigne de la tournure 100% lucrative que prend le volontourisme. Elle a précisé : « En tant que volontaire, on est censé recevoir soit une indemnité pécuniaire, la mise à disposition d’un logement ou de la nourriture. Il y a une sorte de défraiement pour le service rendu ».

Des conséquences désastreuses

Le volontourisme n’a pas seulement des impacts négatifs sur ceux qui le pratiquent. Celui-ci s’est souvent avéré nocif même pour les populations locales censées être aidées. Sous couvert de volontourisme, des enfants ont été arrachés à leurs familles au Cambodge et au Népal ! Des journalistes d’Envoyé Spécial ont déjà évoqué cela. Nous retenons à cet effet la déclaration de Chloé Sanguinetti, une française habitant au Cambodge et qui a précisé : « J’ai une amie cambodgienne qui m’a dit : Vous pensez que nos enfants sont des chiots, parce que les volontaires viennent jouer avec eux ».

Selon un rapport de l’ONG Friends International, 80% des enfants dans le monde, placés dans un orphelinat ont au moins l’un de leurs deux parents qui est encore en vie. Certes, la pauvreté reste le principal motif d’une telle tragédie, mais les troubles d’attachement que les enfants développent au fur et à mesure que les visiteurs défilent y sont également pour quelque chose.

Des échanges culturels biaisés

Bien que ses objectifs soient nobles, le volontourisme a également des effets peu désirables sur les économies des pays les plus pauvres et qui sont déjà fragilisées par bon nombre de facteurs. Par exemple, comme les volontouristes ramènent des fournitures scolaires aux enfants dans des pays d’Afrique de l’Est, ils tuent le commerce de plusieurs petits commerçants qui vendent ce type de produits.

A cause de cela, les relations entre les bénévoles/touristes et les locaux s’enveniment. Ces derniers les considèrent comme des intrus, venus s’incruster dans leur vie quotidienne et pas comme des bénévoles venus leur apporter un quelconque soutien logistique, matériel ou autre.