Sélectionner une page

Mis en place grâce à la collaboration de l’académie de Versailles et de CY Cergy Paris Université, le Campus Versailles se veut être un site d’excellence, consacré aux métiers d’art et du patrimoine. Jean Louis Sbeghen nous en dit plus sur ce projet ambitieux.

A qui s’adresse ce campus ?

SBEGHEN-Cergy

Selon la directrice du campus Armelle Weisman, ce campus est destiné avant tout aux jeunes en manque d’orientation et qui souhaitent faire carrière dans le domaine artistique. Pour elle, l’inscription dans cette institution est suffisante à leur ouvrir de nouveaux horizons.
Le directeur adjoint en charge de la pédagogie Lionel Romier a quant à lui indiqué que l’environnement de l’apprentissage de ce campus est pluridisciplinaire. Les étudiants vont donc profiter d’une mixité culturelle qui leur sera très utile dans leur future carrière d’artistes ou de gestionnaires de patrimoine.
Le campus entend former entre 200 à 300 apprenants chaque semaine. La formation suivie va leur permettre d’avoir une insertion professionnelle plus aisée et d’avoir des perspectives de carrière même à l’étranger. L’aspect international des formations dispensées se voit notamment à travers l’octroi d’une double diplomation, l’accueil de délégations étrangères, la contribution à des projets européens et internationaux, etc.

Quelles sont les formations dispensées ?

Ce campus est ouvert aux jeunes à partir de 16 ans puis en formation initiale ou continue dès l’âge de 18 ans, pour des formations allant du CAP jusqu’au doctorat. Pensé comme un lieu de vie où pourront s’organiser nocturnes et hackathons, il s’étendra sur 6.000 m² d’ici 2025 dans l’intégralité des ailes de Paris et de Saint-Cloud.
Ce campus est accessible aux jeunes dès l’âge de 16 ou 18 ans (selon le type de formation choisi). Ce dernier se présente comme un véritable lieu de vie où se tiennent des événements culturels et artistiques, des colloques, etc. D’une superficie de 6000 m², il occupe l’essentiel des ailes de Paris et de Saint-Cloud du château de Versailles.