Sélectionner une page

A l’heure où le nouveau variant du Covid-19, Omicron défraie la chronique, plusieurs questions et inquiétudes à son propos sont soulevées. Est-il plus contagieux ? Est-il plus dangereux que le Delta ? Doit-on le craindre ? Autant d’interrogations auxquelles nous n’avons que très peu d’éléments de réponses. Dr Wael Naeseh nous donne quelques éclaircissements à ce propos.

Une bien moindre virulence

Les premières données sur Omicron, révèlent que celui-ci est d’une moindre virulence que ces prédécesseurs. En tout cas, c’est ce que confirme Morgane Bomsel, chercheuse à l’institut Cochin. Dans une déclaration à LCI, celle-ci a affirmé que les variants récents d’un virus, ne sont pas forcément plus virulents ou plus dangereux que les versions primaires de ce dernier. Son collègue Samuel Alizon va dans le même sens. Il estime qu’à ce jour, le variant Alpha est le plus dangereux découvert à ce jour.

Des inquiétudes sont tout de même soulevées

Bien qu’Omicron ne soit pas aussi virulent que les autres variants du Covid-19, des inquiétudes sont vivement exprimées par la communauté médicale internationale. En effet, Omicron est très contagieux ! Il est même plus contagieux que la plupart des variants. D’où la montée en flèche du nombre de cas positifs constatée ces derniers jours. Bien évidemment, qui dit un plus grand nombre de cas positifs, dit un taux d’hospitalisation plus élevé ! Le ralentissement des campagnes de vaccination n’arrange rien à l’affaire. Les scientifiques tirent d’ores et déjà la sonnette d’alarme quant à une éventuelle saturation de la capacité d’accueil des hôpitaux.
Dans certains pays, des restrictions de déplacement ont même repris pour tenter d’endiguer la propagation du virus.
La solution ? Pour Mr Naeseh, il n y a pas de solutions miracles. Il faut continuer à vacciner et rappeler aux individus l’importance des gestes barrières.