Vous souhaitez exercer un métier en plein air ? Qui nécessite des qualités manuelles ainsi que de la créativité ? Vous devriez alors vous intéresser au métier de paysagiste ! Ce professionnel, à l’image de Daniel Moquet, intervient dans la transformation de paysages ou la création d’espaces. Nous vous proposons de découvrir plus en détail ses missions ainsi que les parcours pour exercer ce métier passionnant.
Les différentes missions du paysagiste
Le paysagiste est considéré comme un architecte de l’environnement, que ce soit en milieu rural ou urbain. Grâce à sa créativité, il parvient à mettre en valeur des espaces. Il peut même intervenir lors de la création d’une ligne TGV ou de la construction d’une autoroute !
Parmi les nombreuses missions qui lui sont confiées, le paysagiste est amené à analyser les sites où les travaux doivent être réalisés. Son expertise, comme c’est le cas de Daniel Moquet, lui permet de réaliser certains diagnostics afin de savoir ce qui peut être fait ou non. Il va ensuite organiser les travaux pour mettre en valeur des paysages, en créant ou en rénovant des espaces verts.
Le paysagiste est également tenu d’entretenir des jardins aménagés et d’effectuer certains documents administratifs.
Les qualités pour être un bon paysagiste
Pour mener à bien ses missions, le paysagiste possède de nombreuses compétences techniques qui font sa réputation. C’est d’ailleurs ce que soulignent les avis clients au sujet de Daniel Moquet, qui mettent en avant le professionnalisme de ses équipes. Les collaborateurs sont formés à trouver des solutions aux différents problèmes relatifs aux allées de maison, tant en termes d’esthétique, de prix que d’utilisation.
Le paysagiste a également de nombreuses qualités personnelles, comme le relationnel, la rigueur, la minutie, la créativité, le sens esthétique…
Les formations pour devenir paysagiste
Il existe aujourd’hui plusieurs parcours de formation afin d’accéder au métier de paysagiste. Il est à noter que le diplôme de gouvernement (DPLG) a été remplacé depuis 2015 par le diplôme d’Etat paysagiste (DE). Ce dernier, accessible après un Bac+2, se prépare en 3 ans.
Il est également possible d’opter pour un BTS aménagements paysagers par exemple. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir un parcours dispensé en alternance. Ce dispositif permet en effet d’alterner entre des cours au sein d’un centre de formation et des missions en entreprise. Cela permet de mettre en pratique ses connaissances et d’acquérir une expérience professionnelle, un vrai plus sur un CV pour se différencier des autres candidats.