L’aide Mobili-jeune est un dispositif mis en place par Action Logement, destiné aux jeunes. Il est possible de bénéficier, sous certaine condition, de la prise en charge d’une partie du loyer ou de la redevance pour les logements-foyers ou résidences sociales. Il faut pour cela remplir un dossier et un formulaire, qu’il est possible de trouver sur des plateformes, à l’image de Startdoc (lire un très bon article sur la plateforme ici : https://www.forbes.fr/brandvoice/lavis-de-startdoc-sur-le-marche-des-legaltech/).
Les caractéristiques de l’aide Mobili-jeune
L’aide Mobili-jeune permet aux jeunes alternants de moins de 30 ans de réduire leur loyer grâce à une aide allant de 10 € à 100 € minimum par mois. L’objectif est en effet de pouvoir prendre un logement proche du lieu de formation.
L’aide, qui est calculée en fonction du loyer après déduction de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement sociale (ALS), est attribuée pendant toute la durée de formation professionnelle (avec un maximum d’1 an). Il est toutefois à noter qu’il est possible de profiter d’une nouvelle aide Mobili-jeune si les conditions continuent à être respectées.
Les conditions pour bénéficier de Mobili-jeune
Il est nécessaire de respecter plusieurs conditions pour pouvoir profiter de Mobili-jeune. Il faut ainsi :
- être âgé de moins de 30 ans ;
- être en formation en alternance dans une entreprise du secteur privé non agricole ;
- être en contrat avec une entreprise cotisant au dispositif dit 1 % logement ;
- percevoir des revenus inférieurs ou égaux au Smic mensuel brut.
Le logement doit lui aussi répondre à des conditions. Il est en effet nécessaire de signer un bail (ou un avenant en cas de colocation), qui correspond à la période de formation en alternance.
Comment faire la demande de Mobili-jeune ?
Il convient de faire une demande de Mobili-jeune avant le début de la formation ou, au plus tard, dans les 6 mois à partir de son début. Il faut également la faire au maximum la veille de son 30e anniversaire.
Les démarches sont à effectuer sur le site Internet d’Action Logement.
Enfin, il faut savoir que ce dispositif est cumulable avec d’autres aides, à l’image de la Garantie Visale, de l’avance loca-pass, de l’Aide personnalisée au logement (APL) ou encore de l’allocation de logement sociale (ALS).