Grâce à une SCPI, l’investissement immobilier est devenu accessible à tous les consommateurs. Qu’est-ce qu’une SCPI ? Quels en sont les avantages ? Décryptage !
SCPI : définition
En des termes simples, la SCPI est une société qui achète un parc immobilier (dans l’ancien ou à un promoteur comme Spirit immobilier, Bouygues ou Cogedim…), grâce aux contributions d’un ensemble d’investisseurs. Les biens achetés sont ensuite loués, et les revenus locatifs générés sont distribués aux investisseurs. Pour le consommateur, la SCPI est un très bon moyen d’investir dans le domaine immobilier à faible coût !
Sans plus tarder, voici les avantages d’une SCPI.
Un placement très accessible
Pour investir dans l’immobilier dans un cadre classique, vous devez investir des sommes titanesques. Comme nous l’avons expliqué, acheter des parts d’une SCPI rend ce type de placements beaucoup plus accessible. Dans certaines SCPI, les parts peuvent s’acheter à une centaine d’euros seulement ! Donc tout le monde peut participer, et générer ainsi des compléments de revenus intéressants.
Des risques limités
En investissant dans une SCPI, vous optez pour un placement qui comporte très peu de risques. En effet, comme c’est une société qui se charge de gérer les biens immobiliers auxquels vous contribuez, les décisions d’investissement prises sont souvent pertinentes. D’autre part, la SCPI achète plusieurs biens immobiliers en même temps ! Si vous investissez de manière traditionnelle, vous acquerriez un seul bien et essayeriez de le rentabiliser avec tous les risques que cela comporte.
Aucune gestion locative
L’autre avantage de l’investissement via SCPI est que vous n’avez aucune gestion locative à assumer. C’est la SCPI elle-même qui fait tout à votre place. Cela vous fait gagner énormément de temps et vous épargne de faire des efforts conséquents. Même sur le plan administratif, c’est la SCPI qui prend tout en charge. C’est donc une méthode d’investissement simpliste, sans risque et rentable.