Sélectionner une page

Le 14 mai 2011, Dominique Strauss-Kahn est arrêté par la police pour une accusation de viol par une femme de chambre de l’hôtel Sofitel, Nafissatou Diallo. L’affaire connaît un retentissement mondial et plonge le Directeur général du FMI dans le chaos. Retour sur l’affaire DSK Nafissatou Diallo.

Qui est l’homme politique Dominique Strauss-Kahn ?

Affaire-DSK

Dominique Strauss-Kahn commence sa carrière politique en 1976 en adhérant au Parti socialiste avant de devenir cinq ans plus tard le conseiller de Lionel Jospin. Il est ensuite élu en 1988 député de Savoie puis député de la 8e circonscription du Val-d’Oise.
En 1991, l’homme politique amorce un nouveau virage et devient ministre de l’Industrie et du commerce extérieur. Il sera ensuite élu maire de Sarcelles en 1995 puis ministre de l’Economie, des finances et de l’industrie.
Dominique Strauss-Kahn occupe par la suite le prestigieux poste de directeur général du Fonds monétaire international de 2007 à 2011. Il est en effet contraint de démissionner à cette période suite à l’affaire DSK Nafissatou Diallo.

Qui est la femme de DSK ?

Dominique Strauss-Kahn, considéré comme « un homme à femmes » a voulu très tôt fonder une famille. Il a ainsi épousé après l’obtention de son Bac Hélène Dumas, rencontrée alors qu’il n’avait que 14 ans, avec laquelle il aura trois enfants. Après vingt ans de mariage, ils divorcent et DSK épouse Brigitte Guillemette, puis Anne Sinclair et plus récemment la femme d’affaires Myriam L’Aouffir, sa compagne depuis 2013.

Le documentaire Nafissatou Diallo sur Netflix

C’est en 2011 qu’explose l’affaire DSK Nafissatou Diallo. Le directeur du FMI est à cette époque plongé au cœur d’une affaire de tentative de viol, d’agression sexuelle et de séquestration sur la personne de Nafissatou Diallo, alors femme de chambre de l’hôtel Sofitel à Manhattan (New-York).
Plus de neuf ans plus tard, Netflix a sorti une mini-série intitulée « Chambre 2806 : l’affaire DSK » réalisée par Jalil Lespert. Dans cette série-documentaire, la femme de chambre revient longuement sur les détails de l’affaire et sur les accusations de viol envers DSK qui ont précipité sa chute.

Affaire-dominique-strauss-kahn

Comment s’est terminée l’affaire DSK ?

L’affaire DSK Nafissatou Diallo a connu un retentissement mondial, marqué notamment par les images de Dominique Strauss-Kahn menotté et arrêté par la police.
La justice américaine a finalement conclu à un non-lieu au niveau pénal. Toutefois, un accord financier a été signé par les deux parties afin d’éviter un procès civil.

Combien a gagné Nafissatou Diallo dans l’affaire DSK ?

Dans l’affaire DSK Nafissatou Diallo, un arrangement a donc été conclu entre les deux parties. Selon le journal Le Monde, cette indemnité financière se serait élevée à 6 millions de dollars, ce qui a été démenti par les avocats de Nafissatou Diallo. Du côté du Journal du Dimanche, le montant se serait en réalité élevé à 1,5 million de dollars (dont 500 000 pour ses avocats), un chiffre qui a été confirmé par l’entourage de Dominique Strauss-Kahn.