Sélectionner une page

L’éditeur O’Reilly a publié comme chaque année son analyse des termes de recherche et des modules de contenu consommés sur sa plateforme d’apprentissage. Les résultats de cette étude permettent, d’après Supinfo, de mettre en lumière les tendances des développeurs. Langage de programmation, cybersécurité, développement de jeux, internet des objets… On vous dit tout.

Cybersécurité et confidentialité, au cœur des enjeux

Selon le rapport réalisé par O’Reilly, l’utilisation du contenu sur les ransomwares a enregistré une hausse de 270 % en 2021. On apprend également à la lecture de l’analyse que la sécurité des applications a augmenté de 45 %, la confidentialité de 90 % et l’identité de 50 %. Il faut dire que les ransomwares suscitent de plus en plus l’intérêt des développeurs pour la cybersécurité.

Concernant les langages, C++ semble tirer son épingle du jeu, notamment au niveau des produits de l’Internet des objets ainsi que des jeux. Toutefois, Java et Python sont toujours leaders sur la plateforme O’Reilly qui note également une « croissance rapide » de l’utilisation de Go (soutenu par Google) et de Rust (fondé par Mozilla). Ce dernier est souvent plus utilisé que C++ par les développeurs afin d’éviter les problèmes de sécurité inhérents à la mémoire. Il est d’ailleurs considéré comme le deuxième langage officiel du noyau Linux.

Selon le rapport, Rust et Go sont tous deux là pour rester. Rust reflète des façons significativement nouvelles de penser la gestion de la mémoire et la concurrence. Et en plus de fournir un modèle propre et relativement simple pour la concurrence, Go représente un tournant par rapport aux langages qui sont devenus de plus en plus complexes à chaque nouvelle version ».

Les domaines phares qui ont enregistré la plus forte croissance sont l’architecture logicielle (19 %), le logiciel de gestion de conteneurs Kubernetes (15 %) et les microservices (13 %). Sans oublier l’augmentation de 137 % des logiciels de conteneurs, un phénomène expliqué par l’essor des applications Cloud.

Zoom sur Python

Le contenu Python reste à ce jour le plus consommé. Il convient toutefois de souligner une légère baisse par rapport à l’année précédente. Pour Mike Loukides, le vice-président de la stratégie de contenu chez O’Reilly Media, cette tendance s’expliquerait notamment par le fait que Python est devenu un « enjeu de table », autrement dit, il est un incontournable tandis que les autres langages apportent une valeur ajoutée.

Il explique à ce sujet que « bien que nous ne disposions pas de données salariales pour les utilisateurs de la plateforme, nous soupçonnons qu’il en va de même. Si vous travaillez sur des logiciels d’entreprise ou de back-end, Java est un enjeu de taille ; si vous faites du développement front-end, JavaScript est un enjeu de taille. Mais quelle que soit votre spécialité ou votre langage principal, la maîtrise de langages de nouvelle génération comme Go et Rust vous apporte une valeur ajoutée ».