Acquérir un bien dans l’immobilier neuf représente un investissement. Il est toutefois possible, sous certaines conditions, de bénéficier de certaines aides, notamment pour les primo-accédants. Leur objectif est de faciliter l’accès à la propriété au plus grand nombre, notamment pour les primo-accédants qui peuvent alors trouver un bien auprès d’un promoteur comme à notre avis Spirit Immobilier. Nous vous proposons de découvrir certaines de ces aides.
#1 Le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) représente un prêt immobilier sans intérêt qui est de plus cumulable avec d’autres dispositifs. Réserver aux primo-accédants, il doit concerner l’acquisition d’une résidence principale. Plusieurs conditions sont à respecter, notamment en matière de localisation du bien, de type de logement ou encore de ressources.
#2 Le prêt Action Logement
Le Prêt Action Logement (PAL, anciennement connu sous le nom de Prêt 1%) concerne les salariés d’une entreprise du secteur privé avec plus de 10 personnes dans ses effectifs. Il permet de financer l’achat d’une première résidence principale grâce à des taux attractifs. Plusieurs conditions sont prises en compte pour son attribution et il doit être remboursé dans un délai maximal de 20 ans.
#3 Le Prêt d’Accession Sociale (PAS)
Le PAS, un prêt conventionné, concerne les ménages modestes afin de les aider à acheter un premier bien immobilier à l’aide de taux avantageux. Il est en outre possible de bénéficier en complément des APL.
#4 Le Prêt Social de Location-Accession (PSLA)
Le Prêt Social de Location-Accession (PSLA) est un prêt conventionné qui permet d’occuper un logement en tant que « locataire-accédant »en versant une redevance au bailleur. À l’issue du contrat, il est alors possible de devenir propriétaire du logement.
#5 Les autres avantages du neuf
Acheter dans le neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits (entre 2 et 3 % contre 7 et 8 % dans l’ancien).
En outre, si le bien neuf se trouve dans une zone d’Aménagement et de Rénovation Urbaine (ANRU), la TVA peut être réduite de 7% ou 5,5% au lieu de 20%.