Sélectionner une page

De l’avis de Financière Magenta, la loi Girardin est l’un des meilleurs dispositifs de défiscalisation à l’heure actuelle, en raison de ses multiples avantages et de son impact économique apparent. Pour ceux qui ne la connaissent pas, sachez que cette loi se présente sous la forme d’une réduction d’impôts dont profitent les personnes qui investissent dans les territoires d’Outre-mer, ou qui achètent du matériel dont profitent des sociétés se trouvant dans ces territoires. A quel degré ce dispositif est-il intéressant ? Quelles sont les conditions pour en profiter ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que la loi Girardin ?

Adoptée depuis 2003, la loi Girardin est venue succéder à deux autres dispositifs tout aussi importants et qui sont la loi Pons (1986) et les lois Paul (2001). Le point commun entre tous ces textes est qu’ils font profiter les particuliers et les professionnels investissant dans les territoires d’Outre-mer d’avantages fiscaux conséquents.
La loi Girardin a un caractère social très apparent ! Elle incarne une certaine solidarité envers les territoires d’Outre-mer qui ne bénéficient pas des mêmes ressources qu’a la France métropolitaine. Grâce à ce dispositif de défiscalisation, ces zones ont pu remarquablement se développer d’un point de vue économique. En effet, beaucoup d’investisseurs sont tentés à l’idée d’investir dans les territoires d’Outre-mer puisque l’Etat leur compense les charges supplémentaires liées à l’éloignement géographique.
Il faut faire attention, car la loi Girardin est tout à fait différente de la Pinel d’Outre-mer.

Qu’entend-on par Outre-mer ?

Les territoires d’Outre-mer englobent :

  • les îles Wallis-et-Futuna et les Terres australes et antarctiques françaises ;
  • les DOM (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane, Mayotte);
  • la Nouvelle-Calédonie ;
  • Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • la Polynésie française ;
  • Saint-Martin ;
  • Saint-Barthélemy.

Pourquoi parle-t-on d’une opération de défiscalisation one-shot ?

La loi Girardin est un dispositif de défiscalisation One-Shot ! Cela veut dire que l’investisseur récupère l’ensemble des réductions d’impôts auxquelles il a droit en une seule fois. La somme est récupérée l’année suivant son investissement. C’est tout le contraire d’un dispositif comme le Pinel où les réductions s’échelonnent sur plusieurs années.

Comment faire de la défiscalisation en Girardin ?

La loi Girardin est dédiée à tous les Français qui sont en mesure de payer 2 500 euros d’impôts, et qui souhaitent contribuer au financement de projets immobiliers ou économiques dans les territoires d’Outre-mer. La réduction d’impôts perçue peut atteindre parfois les 60 000 euros.
Pour investir via le dispositif Girardin, vous devez contribuer au financement d’une société en Outre-mer, notamment par l’achat du matériel dont elle a besoin. Il vous est également possible de contribuer financièrement parlant à la construction de logements sociaux.

Quels sont les risques d’un investissement en Girardin ?

L’investissement en Girardin comprend tout de même quelques risques. Par exemple, pour profiter des réductions il faut déjà que votre investissement se conforme à tout un ensemble de règles, qu’il n’est pas toujours facile de respecter.
D’un point de vue financier, vous devez vous associer en tant qu’investisseur à une SNC (Société en nom collectif), dont vous êtes responsable.