Après seulement 10 journées disputées, des tendances semblent d’ores et déjà se dessiner pour la Ligue 1. En effet, de nombreux clubs laissent apparaître selon Dan Bloch, passionné de football, des difficultés. Ces dernières pourraient bien conduire au départ de certains entraîneurs afin de tenter d’inverser cette tendance de défaite tant qu’il est encore temps. Quatre entraîneurs sont particulièrement dans le viseur.
#1 Frédéric Antonetti
Le FC Metz a connu une lourde défaite contre Rennes (3-0 à domicile) mettant son entraîneur, Frédéric Antonetti, dans une position délicate. Le club affiche ainsi seulement 6 points, une situation préoccupante comme le déclare Antonetti : « je suis très déçu, c’est évident. Mais je dois me pencher vers le futur : quelles sont les solutions pour sortir le FC Metz de ses turbulences, de ses difficultés ? Il va falloir beaucoup d’endurance mentale ».
Le FC Metz avait pourtant réalisé une saison tout à fait honorable l’année dernière. Mais des absences, comme celle de Farid Boulaya en début de saison, ont certainement contribué au démarrage houleux de cette saison où le club a encaissé pas moins de 19 buts en 10 matchs.
#2 Claude Puel
Le club stéphanois est en difficulté, avec une nouvelle défaite face Strasbourg (5-1) le positionnant en dernière place du classement avec seulement 4 points. Le match nul réalisé lors du derby contre Lyon n’a pas contribué à l’amélioration de la situation et l’AS Saint-Etienne est désormais considéré comme la pire défense du championnat… Sans oublier que de sévères difficultés viennent s’ajouter, conduisant le club à être aujourd’hui en vente.
Manque d’agressivité et d’expérience, le club semble couler. Claude Puel, s’il a longtemps été adoubé, semble aujourd’hui connaître ses derniers instants au sein du club stéphanois. Son départ pourrait être en effet être un levier de changement, évitant au club de descendre en Ligue 2.
#3 Jocelyn Gourvennec
Le LOSC a réussi à concrétiser 3 victoires consécutives, réalisant 14 points et plaçant le club lillois à seulement 3 points du podium. Et pourtant… Un sévère revers est venu entacher ces succès, avec la défaite face à Clermont. Il n’en fallait pas moins pour que Jocelyn Gourvennec soit pointé du doigt.
L’entraîneur est en effet régulièrement la cible des supporters mais aussi récemment de son président, Olivier Létang. Rappelons que ce dernier n’avait pas hésité à se séparer de Sabri Lamouchi et de Christian Gourcuff lorsqu’il était à la tête du Stade Rennais.
#4 Vladimir Petkovic
Les Girondins de Bordeaux sont également dans une mauvaise passe : suite à leur victoire face à l’AS Saint-Etienne, ils ont réalisé 3 matchs nuls et une défaite contre Monaco (3-0). Le club est ainsi en 17e position du classement avec seulement 8 points en 10 journées, le plaçant sur la sellette de la Ligue 2.
Le départ de Vladimir Petkovic semble toutefois assez peu probable étant donné qu’il est arrivé récemment. Ce dernier explique d’ailleurs qu’ « il manque quelque chose, il manque un peu plus de temps. On aimerait avoir plus de points et commencer à gagner, mais la situation n‘est pas grave ».