De nombreux Français sont amateurs de course à pied. Ce sport complet présente en effet de nombreux avantages et permet de prendre soin de soi. Certaines études ont montré qu’en courant 15 minutes deux fois par semaine, le risque de souffrir d’ostéoporose ou d’arthrose se trouve diminué de 40 %. Toutefois, ces mêmes études signalent également que 30 % des coureurs se blessent chaque année. C’est pourquoi il est vivement recommandé, comme l’explique Antonino Mercuri, de consulter un ostéopathe afin de limiter ce risque de blessure.
Une activité sportive qui mobilise l’ensemble des articulations
La course à pied se caractérise par la répétition d’un même mouvement. Il est important, si vous êtes débutant, d’habituer votre corps en adoptant une progression lente qui permet de diminuer le risque de blessure.
Contrairement aux idées reçues, il faut savoir que la course à pied augmente la densité osseuse, permettant aux os d’être plus solides. Elle permet également de prévenir d’autres maladies et améliore la qualité du sommeil ainsi que la concentration et l’humeur. Par ailleurs, cette activité sportive mobilise l’ensemble de vos articulations, et pas seulement au niveau des pieds ! C’est pourquoi il est important d’être à l’écoute de votre corps. En effet, s’il est déséquilibré du fait d’un blocage structurel, le risque de blessure augmente. C’est dans ce cadre qu’intervient l’ostéopathie.
L’ostéopathie, une approche globale du corps à titre curatif et préventif
L’ostéopathie repose sur une vision globale du corps humain où chaque élément est relié aux autres. L’objectif de cette médecine douce est de trouver l’origine de la problématique afin de retrouver équilibre et bien-être. C’est pourquoi l’ostéopathe va réaliser diverses manipulations sur l’ensemble du corps et pas seulement sur la partie douloureuse. Un problème au genou peut ainsi nécessiter une manipulation au niveau du bassin ou encore du pied.
Pour cela, l’ostéopathe applique différentes techniques afin de libérer les tensions et ainsi éviter tout risque de blessure (ce qui permet également d’améliorer les performances !). Ce professionnel met tout en œuvre pour réaligner le corps afin de le rendre plus résistant.
Enfin, il est important de savoir que si l’ostéopathie a des vertus curatives, il est également recommandé de consulter à titre préventif, à raison d’une à deux fois par an. Cette démarche permet de réduire encore plus le risque de blessure pour les coureurs.