Sélectionner une page

La Suisse compte parmi les destinations les plus prisées pour les sports d’hiver. Les stations suisses ont en effet la particularité de réunir tous les éléments pour satisfaire une clientèle exigeante. Cette dernière investit de plus en plus dans l’immobilier afin de profiter pleinement de ces lieux d’exception tout au long de l’année.

L’impact de la renaissance des stations d’hiver suisses sur l’immobilier

Les stations d’hiver suisses ne cessent d’attirer les investisseurs, à l’image de Ralph Kattan. On assiste ainsi depuis les dernières années à une croissance du nombre de résidences semi-principales. Les propriétaires ne souhaitent en effet plus profiter de leurs biens uniquement au cours des vacances mais pouvoir y venir plus régulièrement en famille ou entre amis, et même pour y travailler.

Il faut en outre ajouter que suite à la fermeture des pistes de ski en 2020 lors de la crise sanitaire de Covid-19, les stations ont dû faire preuve de résilience et proposer des activités innovantes aussi bien pour la saison d’hiver que d’été. Ce renouveau a permis au marché immobilier suisse de séduire et d’attirer une nouvelle clientèle à l’année.

Les stations suisses prisées par les investisseurs

Les stations des Alpes suisses attirent une clientèle qui souhaite aujourd’hui s’y installer. Parmi les plus prisées, nous retrouvons :

  • Verbier, qui est réputée pour être un lieu de villégiature des familles royales britannique, belge et danoise. La station est ainsi particulièrement prisée par une clientèle haut de gamme, composée pour moitié de Suisses. Il est à noter que les personnes non résidentes ne peuvent acquérir plus de 250 m² habitables. Toutefois, la demande est en constante croissance, notamment du fait du système d’intérêts négatifs proposé par le système bancaire suisse. Les recherches portent principalement sur des chalets de 250 à 300 m² avec au minimum 4 chambres et les prix oscillent entre 5 et 10 millions d’euros ;
  • Zermatt, qui reste une station très prisée aussi bien par les Suisses que par la clientèle internationale. Les chalets, les nouvelles constructions ainsi que les appartements en centre-ville sont les plus plébiscités. La demande est de plus en plus forte, tandis que l’offre se raréfie, impactant les prix. Ainsi, un chalet premium avec vue sur le Cervin affiche un prix moyen au m² entre 24 000 et 29 000 euros ;
  • Crans-Montana, une station très prisée par les familles grâce à sa configuration entre village de montagne et ville. La demande locale pour une résidence secondaire a nettement augmenté, notamment du fait de la grande diversité des activités proposées et des taux d’emprunt historiquement bas. L’attractivité de la station a eu un effet sur les prix qui ont augmenté de 10 % par rapport à ceux de 2020. En moyenne, les biens dans la station sont proposés à un prix au m² compris entre 9 500 et 11 500 euros, une moyenne qui peut s’envoler pour les biens d’exception.