Sélectionner une page

Si vous connaissez sans nul doute les mutuelles d’assurance santé, avez-vous déjà entendu parler de la prévoyance ? Ce type de contrat vous permet de bénéficier d’une couverture en cas de perte de revenus suite à un arrêt de travail, qu’il soit temporaire ou définitif. Les enjeux sont donc importants et c’est pourquoi il est primordial de bien choisir votre contrat de prévoyance, comme à notre avis SPVIE qui propose des garanties optimales. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les niveaux de protection de prévoyance.

La prévoyance au niveau de la Sécurité Sociale

La Sécurité Sociale offre un premier niveau de protection en matière de prévoyance. Ainsi, lors d’un arrêt de travail, la Sécurité Sociale verse une prestation compensatoire après un délai de carence de 3 jours. Son montant représente 50 % du salaire journalier de base, dans la limite de 1,8 fois le montant du SMIC.

La prévoyance au niveau conventionnel et légal

Des régimes complémentaires obligatoires viennent compléter les prestations de la Sécurité Sociale. En effet, depuis la loi de mensualisation de la rémunération (1978), les entreprises doivent assurer à leurs collaborateurs le maintien d’un certain niveau de rémunération en cas d’arrêt de travail.

Le montant de ces prestations représente 90 % de la rémunération brute pendant les 30 premiers jours d’absence puis 66,66 % du salaire brut pendant les 30 jours suivants.

La prévoyance au niveau individuel et collectif

Il faut savoir qu’il est possible de souscrire à un contrat de prévoyance à titre individuel. Il existe pour cela des produits portant sur le risque de dépendance, d’invalidité et/ou de décès. Un capital ou une rente est alors versée à l’assuré afin de lui assurer une couverture en cas d’accident, de maladie et même de décès.

Par ailleurs, certaines conventions collectives rendent obligatoire l’adhésion à un contrat de prévoyance dans le cadre professionnel. Un chef d’entreprise peut également décider de proposer ce type de contrat à ses salariés.