Acheter une voiture, qu’elle soit d’occasion ou neuve, représente un investissement. Selon l’avis d’Ewigo, même s’il existe un très large panel de modèles permettant de répondre à tous les budgets, un achat n’est malheureusement pas toujours accessible à tous. Des solutions alternatives voient ainsi le jour depuis quelques années, à l’image de l’auto-partage. Explications.
Une formule pratique et économique
Après le boom du covoiturage, voici venu le temps de l’auto-partage ! Ce terme représente ni plus ni moins que la location de voiture entre particuliers. La formule séduit de plus en plus, notamment par sa praticité et le fait qu’elle soit plus abordable qu’une location de voiture traditionnelle.
Il suffit en effet de se rendre sur l’une des plateformes de location de voitures entre particuliers et d’effectuer sa recherche en fonction de la situation géographique, du type de véhicule ou encore de la durée de location. Il est ainsi possible de choisir un particulier qui habite à proximité de chez soi mais surtout de louer à des horaires où les agences sont généralement fermées.
Les loueurs traditionnels impactés par l’auto-partage
L’activité de l’auto-partage enregistre une forte croissance (+30 % par rapport à l’année dernière). Ce constat n’est toutefois pas le même pour les loueurs de voitures traditionnels qui affichent une activité en berne… Selon une étude réalisée par Liligo, le nombre de véhicules loués a chuté de 50 % par rapport à 2019.
Le PDG du site location entre particuliers Oui Car, Benoît Sineau, explique que « la location traditionnelle avait un peu de mal à maintenir sa flotte en nombre de véhicules. On a donc eu beaucoup de gens qui se sont tournés vers nos services et qui y reviennent. Ces services sont faciles d’utilisation et ont des prix attractifs ».