Sélectionner une page

Le monde de la literie a fortement progressé et se distingue aujourd’hui par un marché dynamique porté par des entreprises de renom, à l’image de Nation Literie. Ces professionnels se distinguent par leur savoir-faire traditionnel mais aussi innovant et les évolutions de ce marché sont nombreuses. C’est notamment le cas avec l’annonce du groupe Finadorm (France Literie) le 3 janvier 2022 qui a annoncé son projet de prise de contrôle exclusif du groupe la Compagnie du Lit (CDL) à l’Autorité de la concurrence.

Qui sont les acteurs de ce rachat ?

Le groupe Finadorm est une holding qui ne cesse de se développer et de diversifier ses activités. Il est aujourd’hui un acteur reconnu dans les domaines de la literie, de l’habitat de loisir, de la construction bois et de la petite enfance. Mais c’est bel et bien son activité de literie qui est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Le groupe Finadorm est en effet spécialisé dans la fabrication ainsi que la distribution de literie et il possède un réseau de 94 magasins sur l’ensemble du territoire français (sous l’enseigne « France Literie ».

Le groupe CDL est également un acteur majeur dans le secteur de la distribution de produits de literie au travers d’un réseau de 93 magasins répartis dans toute la France métropolitaine et exploités sous l’enseigne « La Compagnie du Lit ».

Un risque d’atteinte à la concurrence contré par des engagements de Finadorm

Le groupe Finadorm a donc fait part de sa volonté de racheter le groupe CDL en début d’année. Cette opération sur les marchés amont de l’approvisionnement en produits de literie et sur les marchés aval de la distribution de produits de literie haut de gamme n’entraîne au niveau national aucun problème de concurrence selon l’Autorité. L’organisation a en effet souligné les parts de marché modérées de la nouvelle entité.

Toutefois, suite à une analyse locale, l’Autorité a estimé que cette opération présentait des risques d’atteinte à la concurrence au niveau de la zone de Cherbourg-Octeville (50). La nouvelle entité possèderait en effet une très forte part de marché et il faut également souligner l’absence d’une offre alternative suffisante.

Face à ce constat, le groupe Finadorm a rapidement réagi et s’est engagé à deux possibilités, à savoir :

  • céder le fonds de commerce détenu par le groupe CDL à Cherbourg-Octeville ;
  • résilier le contrat de concession de licence de marque au sujet du magasin France Literie situé lui aussi à Cherbourg-Octeville.

Finadorm a également fait part dans ce dernier cas de figure de sa volonté de trouver une alternative de remplacement auprès d’un franchiseur concurrent, également actif dans la distribution de literie haut de gamme.

Ces propositions ont pour objectif d’éradiquer le chevauchement d’activité entre les parties. Elles permettront par ailleurs aux entreprises concurrentes de s’implanter dans cette zone ou de renforcer leur présence.