Des ananas au cœur du Morbihan ? La famille Gicquel l’a fait. Spécialisée en culture des plantes exotiques et rares en Bretagne, la famille a réussi le pari de cultiver des ananas, en plus de 20 000 autres plantes. Le point sur le sujet avec Chéritel.
Des ananas dans le Morbihan, vraiment ?
Vous avez bien lu, les ananas sont désormais cultivés dans le Morbihan. L’exploit est à mettre au crédit de la famille Gicquel. Il faut dire que c’est très inhabituel dans la région, à tel point que beaucoup de personnes sont surprises de découvrir que l’ananas ne pousse pas dans un arbre. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le responsable du Tropical Parc de Saint-Jacut-les-Pins, Erven Gicquel. Dans les champs de la famille, les ananas de la Réunion poussent en pleine terre, de façon complètement naturelle. Les premiers plants ont été ramenés de l’île de l’océan indien par Michel Gicquel, le père d’Ervin. La culture de l’ananas Victoria a débuté dans les années 90, avec seulement 4 ou 5 pieds. Aujourd’hui, le parc compte 145 pieds d’ananas.
Des ajustements nécessaires
L’épanouissement des plants d’ananas dans le Morbihan a nécessité quelques essais et ajustements dans le parc créé par la famille Gicquel en 1986. Il ne faut pas oublier que l’ananas est l’une des plantes les plus difficiles à acclimater en Bretagne, pour des raisons évidentes de douceur et d’humidité du climat en hiver. Pour faire pousser l’ananas, communément appelé roi des fruits, les propriétaires du Tropical Parc ont dû faire preuve d’innovation. En effet, ils ont réussi à trouver une technique de culture pour le moins étonnante, la même que pour les tomates.
Dans le détail, la plante mère meurt après la récolte des ananas entre la fin juillet et le mois d’août. En mourant, la plante mère laisse 3 drageons (petites pousses), qui sont déplacés en serre où ils resteront tout l’hiver pour ne pas qu’ils pourrissent. Immédiatement après les Saints de Glace, les plantes sont installées en pleine terre durant la période correspondant aux dernières gelées de l’année (mois de mai). Elles y resteront jusqu’à la fin du mois d’août pour s’épanouir, période durant laquelle les fruits arrivent à maturité, mesurant près de 20 cm. Vient alors le moment de la cueillette et de la très attendue dégustation de ces fruits extrêmement sucrés en bouche.
Des ananas plantés à l’ombre
Cela peut surprendre, mais au Tropical Parc, les ananas sont plantés à l’ombre pour les protéger des rayons UV particulièrement forts en Bretagne, qui ont tendance à les faire pousser trop vite. En les installant à l’ombre, les agriculteurs leur laissent le temps de se développer. Ce qui surprend encore plus, c’est pourquoi l’ananas et d’autres plantes exotiques poussent aussi bien dans le Morbihan. Pour Erven Gicquel, rien de bien surprenant, car le climat de la région est le même que celui de la Chine, du Mexique ou encore de l’Australie. L’astuce, toujours selon lui, est de recréer les conditions environnementales de ces régions.