La maison bleue est une œuvre architecturale qui a été construite à Angers en 1929. Cet immeuble est un monument historique depuis 1998 (plus précisément le 5 mars). Il représente le premier immeuble disposant d’ascenseurs que la ville d’Angers a eu à accueillir. Michael Juret, nous parle de l’histoire de ce bijou architectural.
Histoire d’un projet avec beaucoup d’audace
La maison bleue est un nom qui a été donné à cet immeuble en raison de l’ornement mosaïque qu’il possède. Cet ornement fait d’elle l’une des œuvres architecturales les plus belles de France. La construction de cet immeuble a duré 2 ans (de 1927 à 1929).
Le promoteur principal de ce projet est Gabriel Crêtaux. Ce dernier est un grand homme d’affaires et est également le directeur de l’hôtel d’Anjou. Cette idée a germé de son envie d’avoir un immeuble de luxe à Angers.
Pour la mise de ce projet, Gabriel Crêtaux a décidé de faire confiance à un grand architecte du nom de Roger Jusserand. Pour le décor mosaïque, il a décidé de faire confiance à Isidore Odorico. L’un des éléments qui ont été déterminants dans le choix de ces deux hommes est qu’ils avaient autrefois travaillé ensemble, donc ils se connaissaient bien.
Par ailleurs, notez que dans cet immeuble, vous retrouverez beaucoup de locaux. Par exemple, il y a plusieurs boutiques et aussi plusieurs appartements. À titre informatif, cet immeuble a huit étages et possède également un sous-sol.
La construction de l’immeuble a nécessité le choix d’un bon emplacement. Ce positionnement a été également déterminant dans l’exposition de tout l’art qu’incarne cet immeuble.
Où se trouve la maison bleue à Angers, peut-on la visiter ?
La maison bleue est située en France dans la ville d’Angers. Plus précisément, vous la localiserez à l’adresse : 25 rue d’Alsace 10 boulevard Maréchal-Foch 49000 Angers-France. Notez aussi que compte tenu de la nature historique de cet immeuble, vous pouvez la visiter si vous le souhaitez.