Sélectionner une page

Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 27 milliards de dollars en 2020, il est clair que l’intelligence artificielle va continuer son ascension fulgurante. Tout laisse croire que cette technologie va continuer à façonner notre quotidien et à impacter l’environnement entrepreneurial. Quelles sont les tendances à prévoir pour 2022 ? Datawin nous le fait découvrir.

Automatisation intelligente des processus (IPA)

Il y’a encore quelques mois de cela, l’intelligence artificielle avait pour limite les données non-structurées. Des données que l’on retrouve notamment dans des images, un texte, etc., et qu’il est très complexe, voire impossible d’inclure dans des processus d’analyse IA.

En 2022, nous allons assister à l’émergence d’une nouvelle tendance : l’automatisation intelligente des processus (IPA). Celle-ci va permettre notamment d’extraire des informations depuis n’importe quelle source, boostant ainsi les capacités analytiques de l’IA.

Une meilleure sécurité des données

Aujourd’hui, même les systèmes de sûreté IT les plus récents ne sont plus imperméables face à de puissantes attaques informatiques. Pour les experts en cybersécurité il était donc plus que nécessaire d’élever le niveau de sécurité des systèmes d’informations, notamment par le recours à l’intelligence artificielle. Grâce à l’IA, figurez-vous qu’il sera possible désormais de mettre en place des systèmes d’authentification biométriques. Des systèmes qui analysent les empreintes digitales, la rétine ou la paume de chaque utilisateur.

L’IA va même permettre la création de Frameworks qui donnent l’accès à un système en fonction de l’emplacement. Par exemple, si un collaborateur est en télétravail et qu’il se connecte depuis un café, il se verra restreindre certains accès au système d’information de son entreprise.

Les Chatbots

Enfin, 2022 c’est aussi l’année où les Chatbots seront plus intelligents grâce à l’IA et pourront engager une conversation avec les consommateurs dans un langage humain très fluide. Cela va permettre notamment de mettre en place un service client totalement automatisé.