La saison 2021-2022 de la Ligue 1 est marquée par les nombreux incidents survenus dans des stades différents. Pour tenter de contrecarrer ce phénomène qui nuit à l’image du football français, la LFP a sanctionné les clubs concernés. Sans plus tarder, voici une rétrospective des différents incidents constatés depuis le début du championnat. Une analyse signée Dan Bloch.
Montpellier-Marseille : tribunes fermées
C’est le 8 août 2021 que le premier cas de violences dans les gradins fut enregistré. Cet incident s’est produit dans le stade de la Mosson, à l’occasion d’un match entre l’équipe locale Montpellier et l’Olympique de Marseille. Le match qui s’est soldé par la victoire des visiteurs s’est vu interrompu à cause de jets de projectiles sur le bord de la pelouse. Des jets qui ont notamment touché le milieu de terrain de l’OM Valentin Rongier ainsi que son coéquipier et attaquant Dimitri Payet. 17 jours plus tard, la commission de discipline de la LFP a décidé la fermeture des tribunes Corbières et Etang-de-Thau du stade de la Mousson pour trois matchs.
Nice-Marseille : huis clos, retrait de point, suspensions, match à rejouer sur terrain neutre
Le 22 août 2021, le public du football français a assisté à des incidents d’une grande violence, durant le match qui a opposé Nice à l’Olympique de Marseille. A la 75éme minute, Dimitri Payet s’est vu jeter une bouteille par un supporter niçois, celui-ci n’a pas tardé à répliquer, ce qui a poussé d’autres supporters niçois à descendre sur la pelouse pour en découdre avec lui.
Cet incident s’est vu médiatisé sur le plan international et il a mis en lumière le danger que ce type de débordement peut provoquer. Pour remettre de l’ordre, la LFP a décidé de punir l’OGC Nice à jouer le match contre Bordeaux en huis clos total. Le club s’est vu également retirer deux points et contraints de jouer trois autres matchs en huis clos, dont celui de Marseille qui fut rejoué en terrain neutre.
Lens-Lille : du sursis et des huis clos
Après un mois d’août très tendu, le 18 septembre 2021 a lui aussi marqué les esprits des fans de football en France. En effet, le derby du nord entre Lens et Lille a enregistré des débordements entre le public des deux équipes. La pelouse du stade Félix-Bollaert fut même envahie par des supporters lensois, qui se sont rués vers les tribunes où des supporters lillois étaient présents. Des jets de sièges, des saluts nazis, etc. Autant de faits qui ont poussé la LFP à retirer un point avec sursis à Lens et Lille. L’espace visiteur du LOSC s’est vu quant à lui fermé jusqu’au 31 décembre 2021. Les supporters lillois sont donc à ce jour interdits de déplacement.
Comme vous pouvez le constater, les violences dans les gradins de France sont de plus en plus nombreuses. Les sanctions de la LFP continuent de tomber, mais selon Dan Bloch, ces dernières ne suffiront pas à atténuer cette mouvance. Pour lui, il faut engager un réel débat public pour savoir quelles sont les raisons derrières ces débordements !