L’invasion russe contre l’Ukraine a produit un marasme économique sans précédent. Face à de multiples paramètres dont il n’est pas toujours évident de maîtriser les tenants et les aboutissants, les investisseurs en bourse débutants ne savent plus où donner de la tête.
Si vous aussi vous êtes dans la même situation, de l’avis de tous les experts dont Alex trading quant aux décisions à prendre, en fonction de chaque scénario de guerre probable.
Que faire si la guerre continue ?
Dans ce contexte crispé que nous traversons, le groupe bancaire suisse Lombard Odier a décidé la réduction des allocations aux actions européennes, aux obligations convertibles et aux petites valeurs. Cette institution a également vu bon de consolider ses positions sur les matières premières, en se focalisant notamment sur l’or, l’énergie et les métaux industriels. Pour elle, c’est une manière d’atténuer les effets de l’inflation.
En tant qu’investisseurs en bourse, vous devez faire pareil. Pour vos placements futurs, vous devez privilégier les valeurs refuges comme l’or ou les matières qui se feront plus rares et dont la valeur va augmenter crescendo comme le gaz ou les métaux industriels.
Que faire en cas de cessez-le-feu ?
En cas de cessez-le-feu, les actions européennes vont profiter de la situation pour stabiliser, voire augmenter leurs valeurs. Dans le cas échéant, Lombard Odier dit préférer les actions values aux valeurs de croissance, notamment dans des domaines comme celui des services financiers.
Là encore, il serait pertinent de l’avis de tous les experts ainsi qu’Alex Trading de miser sur les métaux industriels, car ils vont connaître une demande croissante. Toutefois, si même après l’arrêt des affrontements, vous ne vous sentez pas assez rassurés, il est préférable pour vous de vous en tenir aux valeurs refuges traditionnelles que vous connaissez, comme l’or dont les prix ont flambé ces derniers temps.