L’ostéopathie maxillo-faciale est une discipline médicale qui permet de traiter les pathologies affectant la cavité buccale et la face d’une personne. Il faut savoir que le système maxillo-facial a un rôle capital à jouer dans le fonctionnement de notre organisme. La mastication, la phonation, la déglutition et même la respiration dépendent de la bonne santé de notre système maxillo-facial et crânien. Une perturbation de ce dernier peut entraîner plusieurs douleurs et dysfonctionnements au niveau de tout notre organisme. C’est là que nous comprenons l’intérêt de l’ostéopathie maxillo-faciale, et que le spécialiste Antonino Mercuri nous présente.
Le traitement du trouble du système maxillo-facial
Notre organisme dispose de plusieurs structures qui sont en liaison directe avec le système maxillo-facial. En effet, l’appareil maxillo-facial est lui-même composé d’un os temporal ainsi que d’un conduit auditif qui supportent notre mâchoire inférieure ainsi que notre crâne. Les deux structures sont supportées par plusieurs ligaments et muscles.
Tout ça pour vous dire que la moindre perturbation au niveau du système maxillo-facial impacte notre organisme dans son ensemble. Une perturbation de ce type provoque notamment des symptômes comme :
- craquements ;
- douleurs aux tempes ;
- blocage de la mâchoire ;
- fatigues visuelles ;
- céphalées ;
- troubles de la posture ;
- douleurs d’épaule ;
- déglutition difficile…
Grâce aux soins prodigués par un ostéopathe spécialisé, tous ces symptômes peuvent être diagnostiqués et traités bien comme il faut.
La normalisation de la tension de la mâchoire
Quand elle se manifeste, la tension de la mâchoire provoque des douleurs aussi diverses qu’intenses. Dans le cas échéant, vous pouvez constater également une baisse de sensibilité ainsi qu’une tension musculaire. La tension au niveau de la mâchoire est le plus souvent provoquée par la contraction des muscles masticateurs à un rythme supérieur à la normale.
L’ostéopathie maxillo-faciale résout ce problème, en minimisant les tensions au niveau des structures de l’articulation temporo-mandibulaire. Grâce à l’intervention d’un ostéopathe, le fonctionnement de votre mâchoire et de votre système maxillo-facial dans son ensemble est harmonisé.
La chirurgie orthognatique
Parfois, les troubles au niveau du système maxillo-faciales requièrent une intervention chirurgicale. La chirurgie orthognatique est la plus plébiscitée dans ce cas. Elle empêche l’emboîtement des dents et favorise le repositionnement des os mandibulaires et maxillaires.
Il s’agit ici d’un moyen radical de remédier aux dysfonctionnements du système maxillo-facial.
La rééducation post-opératoire
A la suite d’une intervention chirurgicale, une discipline comme l’ostéopathie maxillo-faciale favorise l’adaptation de l’organisme aux traitements reçus. L’ostéopathe utilise alors des techniques dont il a le secret et procède à la rééducation de son patient. Ces techniques visent principalement à permettre à l’organisme de s’adapter aux modifications apportées par la chirurgie. Par exemple, par une rééducation post-opératoire vous êtes en mesure de vous libérer des contraintes en liaison avec l’articulation temporo-mandibulaire, et retrouver le fonctionnement habituel de votre système maxillo-facial.
Que retenir ? L’ostéopathie maxillo-faciale favorise le traitement de plusieurs troubles ainsi que tous les effets secondaires qu’ils amènent (migraines, torticolis, névralgies cervico-faciales, etc.). En fonction de la gravité de ces symptômes, l’ostéopathe va vous prescrire un traitement normal ou une chirurgie.