L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) vient de faire part de sa vive préoccupation vis-à-vis de la situation qui sévit au Yémen. En effet, le HCR s’inquiète pour la sécurité des civils à Marib, où les combats s’intensifient, menaçant plus d’un million de personnes, notamment en raison de la difficulté d’accès de l’aide humanitaire.
Marib : 40 000 personnes ont fui depuis septembre
De l’avis de Life ONG, la situation à Marib est plus que préoccupante. Dans un tel contexte, le HCR a appelé à un cessez-le-feu immédiat, et a incité les parties au conflit à protéger les civils, mais aussi les infrastructures sanitaires et éducatives. Entre temps, ce sont près de 40 000 personnes qui ont été obligées de fuir la zone de conflit depuis le mois de septembre, ce qui représente environ 70% du total des déplacements dans le gouvernorat depuis le début de l’année. Selon le porte-parole du HCR, « Marib Accueille désormais la moitié des 120 000 nouveaux déplacés estimés dans tout le pays en 2021 ».
Fermeture de 5 sites d’hébergement du HCR
En raison des tirs de roquettes à proximité des sites de déplacés internes, le HCR s’est vu contraint de fermer 5 sites d’hébergement qu’il gère. Le 17 novembre dernier, un obus d’artillerie a explosé près d’un site proche de Marib, sans faire de victimes, heureusement ! Selon les équipes du HCR, des combats violents ont lieu tous les jours tout autour des montagnes qui entourent Marib, ce qui provoque peur et panique dans les rangs des déplacés. De plus, les besoins humanitaires déjà importants sont davantage exacerbés par ces nouveaux déplacements, notamment les besoins en abris, articles ménagers essentiels, eau et assainissement, éducation, services de protection…
Risque de propagation de maladies transmissibles
Diarrhée aqueuse aiguë, paludisme, infections des voies respiratoires supérieures… les problèmes de santé prolifèrent dans les rangs des personnes nouvellement déplacées. Toujours selon la porte-parole du HCR, « il est urgent de procéder à des dépistages afin de fournir des soins et de prévenir la propagation des maladies transmissibles ». Par ailleurs, depuis le début de l’offensive à Marib en septembre dernier, le HCR a apporté une aide d’urgence à plus de 2 000 familles déplacées, ce qui porte le total des familles aidées par l’agence onusienne à plus de 66 000 depuis le début de l’année.