Sélectionner une page

Réflexion de soi, valorisation de son potentiel, amélioration de son image… ce sont là quelques-unes des idées sur lesquelles repose le développement personnel, une démarche holistique de soi dont l’objectif ultime est de vous amener vers une meilleure qualité de vie globale. Qui d’entre nous n’aimerait pas réaliser ses aspirations, avoir une meilleure confiance en soi ? C’est tout l’objet du développement personnel, une approche qui intègre à la fois le volet personnel et professionnel. Le point sur le sujet avec selon Samadeva.

A quoi sert le développement personnel ?

A plusieurs choses, au premier rang desquelles l’accès à une meilleure qualité de vie. En bref, cette démarche a le potentiel de nous rendre plus épanouis, plus heureux au quotidien, en répondant au besoin d’accomplissement de soi commun à tous les individus. Un accomplissement de soi qui peut prendre plusieurs formes : développer certaines compétences, atteindre son plein potentiel, devenir la meilleure personne qu’on puisse être…

Le développement personnel est une démarche qui repose sur plusieurs techniques, leur point commun étant d’aider la personne à avoir une meilleure connaissance d’elle-même. C’est là un préalable essentiel pour espérer retrouver son estime de soi ou bâtir un certain niveau de confiance. Rappelons que le manque de confiance en soi est le principal frein à la prise de décision. Souvent, une personne peu confiante passe à côté de belles opportunités, tout simplement parce qu’elle n’ose pas les saisir. Grâce à un travail de fond sur soi, le développement personnel peut nous aider à gagner en force et en détermination pour accomplir nos objectifs, devenir plus confiants, plus autonomes, développer des compétences…

Quels sont les piliers du développement personnel ?

Confiance en soi, bien-être, trouver sa voie, s’accomplir sur le plan sentimental et réussir professionnellement, ce sont là les 5 piliers sur lesquels repose une démarche de développement personnel.

Nous vous le disions, la confiance en soi est le préalable essentiel à la démarche de développement personnel. Sans confiance, difficile de s’accomplir, d’être épanoui et, in fine, réussir sa vie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la confiance peut être travaillée et améliorée. Après la confiance, vient le bien-être, pilier essentiel qui contribue au sentiment de plénitude et de satisfaction. Une satisfaction qui peut être le fruit de la réussite professionnelle, sociale ou financière, ou encore par d’autres facteurs comme le fait d’être en bonne santé.

Le 3e pilier du développement personnel est l’un des plus difficiles à réussir : trouver sa voie. Il s’agit là d’un objectif qui prend généralement beaucoup de temps, car il est complexe par nature. Le plus dur est de tourner le dos à un travail qui, bien que peu satisfaisant, permet de répondre à nos besoins et nous procure un sentiment de sécurité. La démarche de développement personnel vous aidera à être plus courageux et à identifier la voie qui vous rendra véritablement heureux. C’est ce qui permettra à l’individu de s’accomplir, y compris sur le plan sentimental. Justement, le développement personnel peut aussi vous aider à être plus épanoui sur ce plan.

Enfin, le dernier pilier de la démarche est de vous accompagner dans la réussite professionnelle, en vous libérant des pressions et en vous aidant à vous sentir bien au travail.