Saviez-vous qu’un matelas a une durée de vie moyenne d’une dizaine d’années ? Il est toutefois nécessaire pour cela d’en prendre soin et de l’entretenir régulièrement. Il peut en effet arriver, comme le souligne Nation Literie, que votre matelas soit victime « d’accident » : tâches de café, d’urine, de transpiration… Mais rassurez-vous, il existe des solutions efficaces pour le nettoyer, et ce, sans avoir forcément besoin de faire appel à des détachants trop agressifs. Vous pouvez en effet utiliser des produits du quotidien. Nous vous les présentons !
#1 Le vinaigre blanc pour nettoyer un matelas
Le vinaigre blanc est un produit miracle ! Vous pouvez l’utiliser pour diverses tâches ménagères, dont le nettoyage de votre matelas. Pour ce faire, mélanger un verre de vinaigre blanc avec trois d’eau tiède. Il vous suffit ensuite d’humidifier un tissu propre et de frotter votre matelas. Rincez à l’eau claire puis laissez complètement sécher votre matelas à l’air libre.
#2 Le bicarbonate et le citron pour éliminer les tâches d’un matelas
Le citron et le bicarbonate de soude sont depuis très longtemps réputés pour leurs propriétés détergentes, nettoyantes et détachantes. Si vous pouvez les utiliser séparément pour nettoyer votre matelas, essayez plutôt cette méthode : saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la tâche puis frottez avec un demi-citron. Vous allez constater qu’une pâte se forme, c’est normal ! Il faut alors la laisser reposer environ 1H puis la frotter avec un chiffon propre. Il est ensuite recommandé de passer l’aspirateur sur votre matelas afin d’éliminer les résidus de bicarbonate.
#3 Nettoyer un matelas avec des cristaux de soude
Si les tâches sur votre matelas persistent, utilisez des cristaux de soude (qui sont de nature plus corrosive que le bicarbonate de soude avec en outre une action blanchissante). Il est pour cela nécessaire de mélanger dans 1 litre d’eau chaude 3 verres de cristaux de soude. Munissez-vous de gants pour protéger vos mains puis humidifiez une éponge afin de frotter les tâches. Pensez à rincer ensuite à l’eau claire puis laissez bien votre matelas sécher.
#4 L’ammoniaque en dernier recours
Si les tâches sur votre matelas sont trop incrustées ou trop profondes, vous allez devoir le décaper. Les solutions évoquées précédemment ne seront ici pas efficaces, vous devez directement opter pour l’ammoniaque. Mais attention, il s’agit d’un produit irritant, manipulez-le avec attention et portez des gants. Vous allez mélanger deux verres d’ammoniaque à une cuillère à soupe de liquide vaisselle avant de frotter les tâches avec ce mélange à l’aide d’un chiffon propre. Il faut ensuite rincer à l’eau claire et laisser sécher. Pensez à bien aérer votre chambre pendant l’opération et après car l’ammoniaque a une odeur très forte.
Dernier conseil : prenez l’habitude de nettoyer régulièrement votre matelas. En cas de tâches, n’attendez pas et essayez de les enlever le plus rapidement possible. Elles risquent sinon de s’incruster et il est alors plus complexe de les nettoyer !