Pour aider à compenser le coût d’un nouveau matelas, de nombreuses personnes choisissent de vendre leurs matelas usagés. Cependant, de tous les articles ménagers dont on souhaite se débarrasser pour faire place à de nouveaux produits, le matelas s’avère être l’un des plus difficiles à vendre… Vous avez décidé de vous offrir un matelas flambant neuf de chez Nation Literie et vous vous demandez que faire de votre ancien matelas ? Suivez nos conseils pour vendre votre ancien lit sur internet.
Fixer un prix de vente
Vous avez pris la décision de vendre votre ancien matelas ? Eh bien il faudra d’abord penser à fixer un prix de vente, raisonnable bien entendu. En général, le « bon » prix d’un matelas usagé équivaut à entre 20 et 30 % de son prix d’origine dans le commerce. Par exemple, si vous avez acheté votre matelas en mousse à mémoire de forme à 1 000 euros, vous arriverez certainement à le revendre en ligne pour 200 à 300 euros. Cela dit, gardez à l’esprit que divers facteurs peuvent influencer la juste valeur marchande d’un matelas d’occasion, à savoir son ancienneté (le nombre d’année d’utilisation), sa fréquence d’utilisation (lit principal ou matelas utilisé dans une chambre d’amis), l’état général du matelas (taches éventuelles, affaissement visible… ), sa marque, le fait que la livraison soit incluse…
Rédiger une annonce
Maintenant que vous avez fixé un prix juste, il est temps de rédiger une annonce descriptive de votre matelas d’occasion. Bien entendu, vous devez être honnête et sincère quant à son état actuel, tout en mettant ses avantages en lumière. Essayez d’inclure un maximum d’informations dans votre annonce, notamment : la marque et le modèle, la taille, le type de matelas (en mousse à mémoire de forme, à ressorts…), les matériaux utilisés (mousse polyuréthane, ressorts, latex, mousse à mémoire de forme …), l’âge du matelas, la fréquence d’utilisation (lit principal ou lit d’appoint), l’utilisation ou non d’une housse de matelas… N’oubliez pas d’indiquer votre prix de vente et précisez s’il est négociable ou non. Si oui, indiquez dans quelle mesure. Enfin, renseignez les acheteurs potentiels sur la possibilité ou non de livraison, ou encore si vous acceptez de les recevoir pour examiner le matelas.
Choisissez une plateforme de vente
A présent, il va falloir choisir une plateforme pour mettre votre matelas en vente. Dans la plupart des cas, Facebook Marketplace fera très bien l’affaire. Vous avez aussi le choix entre une pléthore de sites de petites annonces. Pour maximiser vos chances, optez pour la plateforme la plus active. La bonne nouvelle est que la plupart des sites sont totalement gratuits pour les vendeurs. Vous pourrez donc publier des offres sur plusieurs sites en même temps. Gardez également à l’esprit que malgré toute leur notoriété, des marketplaces comme Amazon ou encore eBay ne sont pas très indiquées pour la revente de matelas usagés, car ils obligent les vendeurs à expédier eux-mêmes leurs articles. Il est donc préférable de s’en tenir aux sites de petites annonces ou à Facebook Marketplace.