Beaucoup pensent que WordPress est un CMS qui n’est pas du tout sécurisé. Il est reproché à cette solution de contenir plusieurs brèches, malgré toutes les améliorations qu’elle a subies durant ces dernières années. Aujourd’hui, l’informaticien Eric Fallet nous présente les différentes manières par lesquelles il est possible de rendre son site WordPress plus sûr.
N’installer que les plugins nécessaires
Pour éviter qu’un site WordPress ne soit l’objet d’attaques informatiques, il ne faut l’agrémenter que par les plugins qui sont nécessaires. En effet, plus il y’a de plugins et plus il y’a de chances que des failles sécuritaires soient constatées.
Les plugins installés doivent également être développés par des organismes certifiés. Les plugins non-officiels comprennent très souvent des virus.
Installer un certificat SSL
La sécurité d’un site WordPress ne peut se faire sans l’installation d’un certificat SSL. Ce certificat s’installe directement depuis l’hébergeur du site ou par le biais d’un plugin. Un site web qui comprend un certificat SSL a une adresse qui commence par le signe HTTPS au lieu de http seulement. Le S de HTTPS signifie que le site est sécurisé. Cet élément est primordial pour les sites WordPress qui manipulent des données sensibles comme les numéros de carte bancaire.
Effectuer régulièrement des sauvegardes
Afin d’éviter de perdre les données de son site WordPress suite à une attaque, il faut impérativement le sauvegarder régulièrement. Là encore, cette sauvegarde peut se faire manuellement ou via un plugin dédié à cet effet. Cette astuce est très importante pour les sociétés qui utilisent leur site WordPress comme interface principale de contact avec leur clientèle cible.
Mettre en place une authentification à deux facteurs
Pour que chaque profil accède à sa session sur un site WordPress, il faut mettre en place une authentification à deux facteurs. Cette authentification assure à chaque utilisateur de ne pas se faire usurper ses identifiants. Des identifiants qui peuvent être exploités pour pirater le site.