La vente des voitures d’occasion est un secteur qui connaît une très belle dynamique depuis plusieurs années. Cette dynamique a poussé davantage d’entrepreneurs à considérer la création d’une entreprise dédiée à cette activité, désormais très lucrative. Néanmoins, beaucoup d’entre eux ignorent les étapes nécessaires à une telle démarche. Si vous aussi êtes dans cette perspective, voici selon l’avis de Prestige Cars, les différentes étapes par lesquelles passer pour mettre en place une entreprise de vente de voitures d’occasion.
Le statut juridique
Pour créer une société de vente de voitures d’occasion, vous avez le choix entre plusieurs formes juridiques :
- SARL, en SAS…
- Entreprise individuelle
- Auto-entreprise
Bien entendu, le choix de votre statut juridique va dépendre du modèle économique selon lequel vous souhaitez construire votre entreprise ainsi que des besoins de cette dernière.
Avant de prendre une décision, les experts recommandent de se poser diverses questions tels que : dois-je séparer mon patrimoine personnel de celui de mon entreprise ? Quels sont les droits dont le gérant peut bénéficier ? Quels sont ses devoirs ?
D’autres éléments doivent être considérés comme le montant investi au démarrage, les dépenses courantes prévues, etc.
Les formalités d’immatriculation d’une entreprise de vente de voitures d’occasion
Pour la création d’une entreprise de vente de voitures d’occasion, il est nécessaire de s’immatriculer auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE), ainsi qu’auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), ou le greffe du tribunal de commerce dont votre activité dépend.
Le prix que coûte cette immatriculation est variable. Il dépend essentiellement du statut juridique de votre entreprise. Cela peut être 0 euro dans le cas où vous êtes auto entrepreneur ou 250 euros s’il s’agit d’une société.
Si c’est une société que vous créez, il faut bien évidemment que vous rédigiez vos statuts et que vous publiez une annonce légale. Ces démarches engagent à payer des frais additionnels.
Réglementation spécifique à la vente de voitures d’occasion
La vente de voitures d’occasion est soumise à des règles juridiques bien précises. Premièrement, il est nécessaire de déposer une demande d’inscription, qui sera inscrite sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers. Cette demande sera transmise après à la préfecture du lieu dans lequel votre société est domiciliée.
Par ailleurs, en tant que propriétaire d’une société de vente de voitures d’occasion, vous devez tenir un registre de police, que l’on appelle « registre de brocante ». Avant que votre activité ne démarre, celui-ci doit être paraphé par le maire ou le commissaire de police de la commune où la société est installée.
Dans ce registre doivent figurer les informations suivantes :
- Le lieu de provenance des voitures mises en vente ainsi qu’une description détaillée les concernant
- Les informations et les coordonnées relatives aux propriétaires à qui appartenaient les voitures mises en vente.
- Les mentions obligatoires que l’on retrouve sur vos factures de vente
A noter que d’un point de vue légal, ces données doivent être conservées dans votre société pendant au moins 5 ans.