Compactes, pratiques, économiques, versatiles et polyvalentes… ce n’est pas pour rien que les citadines font partie des voitures les plus vendues en France ! Désormais, les citadines sont un peu plus grandes, frôlant le gabarit du segment supérieur, celui des compactes familiales. Elles sont donc plus confortables, et peuvent s’aventurer au-delà des villes sans problème. Le succès des citadines fait que la majorité des constructeurs en proposent une ou plusieurs dans leurs gammes. Ce qui justifie notre question de départ : quelle citadine choisir en 2021 ? Découvrez notre top 3 dans la suite !
La Peugeot 208
Avec un design entièrement renouvelé et un intérieur beaucoup plus moderne, la seconde génération de Peugeot 208 ne fait pas les choses à moitié. Lignes épurées, intérieur façon cockpit, aides à la conduite, possibilités de personnalisation… la tout nouvelle 208 sait parler à sa cible. Elle sait aussi séduire. C’est donc sans surprise qu’elle a remporté le titre de voiture de l’année à sa sortie. Les charmes de la Peugeot 208 ne sont pas qu’esthétiques. En effet, selon Ewigo, la voiture est très agréable à conduire, bénéficiant de la nouvelle base CMP développée par Peugeot. Elle est par ailleurs disponible en essence, diesel et en version électrique. C’est surtout à bord que la 208 surprend le plus, notamment avec l’i-Cockpit signé Peugeot, offrant un écran numérique 3D de 5 à 10,3 pouces, selon la version choisie.
La Toyota Yaris
La petite japonaise a beaucoup mûrie ! En effet, la 4e génération de la Toyota Yaris évolue à tous les niveaux. Côté motorisation, elle bénéficie de l’excellence de la technologie hybride de Toyota. Le design est complètement repensé, désormais très expressif, avec une calandre plus grande et une ligne de caisse tendue. Autre point en faveur de la petite nippone : une dotation assez riche pour la catégorie. En effet, là où Toyota frappe vraiment fort, c’est au niveau des standards de qualité et de raffinement, qui la place au-dessus de ses concurrents directs : de série, la Yaris offre un grand écran, un toit panoramique, un chargeur à induction, et un affichage tête haute de 10 pouces ! Et grâce à la motorisation hybride, la Toyota Yaris fait partie des citadines les plus sobres de la catégorie.
La Renault Clio
La Renault Clio 5 n’est pas une révolution, mais plutôt une évolution de la précédente génération. A l’instar de Volkswagen avec la Golf, Renault a choisi de bâtir sur le gros succès commercial de la Clio 4 en apportant des changements subtils à la 5e génération de la citadine. Mais cela ne veut pas dire que la Clio 5 n’apporte rien de nouveau, bien au contraire, que ce soit au niveau du style ou des équipements : nouvelles optiques en C, nouvelles motorisations (essence, diesel et hybride), nouvelle plateforme… Les évolutions sont encore plus marquantes à l’intérieur de la voiture, avec une montée en gamme évidente au niveau des finitions et de la qualité des matériaux. De série, la Clio 5 offre un écran tactile et des phares Full LED.