Sélectionner une page

Le cancer de la prostate est la deuxième cause de décès en France. Cette pathologie touche tellement de personnes qu’il est devenu primordial de débattre des moyens de réduire sa transmission. Ce qu’il faut savoir c’est que hormis les traitements médicamenteux, il existe des moyens naturels de prévenir le cancer de la prostate, tels que l’alimentation. Aujourd’hui, Jean-Pierre Giolitto nous présente les aliments qui permettent justement de prévenir cette pathologie.

Prévention contre le cancer de la prostate : les aliments à plébisciter

Si vous voulez minimiser votre risque de cancer de la prostate, vous devez adopter un régime à base de plantes. Ce régime regorge de vitamines et de nutriments qui réduisent sensiblement la probabilité d’attraper cette pathologie.

Le thé vert contient des antioxydants tels que les catéchines, dont les plus efficaces sont appelées épi catéchines. Ces composés peuvent aussi protéger contre le cancer de la prostate. Consommer davantage de céréales complètes comme le riz brun, le son d’avoine, le boulgour et le kasha, qui sont riches en protéines et pauvres en graisses est tout aussi conseillé.

Certaines études ont révélé que certains types de poisson sont bons pour la prostate, car ils contiennent de « bonnes graisses » qui ne déclenchent pas d’inflammation, laquelle facilite l’installation du cancer. Cependant, tous les poissons ne sont pas identiques, et certains types peuvent être plus nocifs que d’autres. Des scientifiques de Harvard ont étudié la relation entre l’alimentation et l’inflammation et ont découvert que le thon en boîte est plus inflammatoire que les poissons à chair sombre.

Quels aliments éviter ?

Quand on parle de cancer de la prostate, certains aliments sont à éviter. Parmi eux nous retrouvons notamment le sucre et les viandes rouges dont la consommation doit être modérée. Il faut aussi éviter les aliments trop gras souvent proposés dans les restaurants rapides.