Doper l’aide alimentaire aux associations, c’est tout l’objet de la « cabane à dons », une initiative signée le MIN de Rungis. Dans le détail, il s’agit d’un challenge caritatif à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, organisée le 16 octobre dernier. Plus d’infos dans la suite !
Doper l’aide alimentaire aux associations
Au cœur des pavillons du marché de Rungis, se dresse désormais une petite cahute, baptisée « cabane à dons ». Son objet ? Permettre des dons alimentaires au sein même du marché, à la fois de la part des grossistes et des acheteurs. L’initiative arrive à point nommé, au moment où les Restos du cœur peinent à suivre la demande grandissante. N’oublions pas de rappeler que d’ores et déjà, le marché de Rungis donne 1 600 tonnes de denrées par an aux différentes associations, ce qui représente plus de 3 millions de repas.
L’installation de la cabane à dons est presque passée inaperçue, au milieu du tourbillon incessant des chariots de fruits et légumes qui circulent chaque jour au marché. Les marchands, comme à leur habitude, s’affairent, mais au détour d’un passage, certains d’entre eux s’arrêtent, passent leur badge et ouvrent la porte de la cahute pour y déposer leurs dons. Tout y passe, des tomates aux melons, en passant par les pommes de terre et les choux-fleurs.
Pas plus grande qu’un petit abri, cette cabane installée en plein cœur du marché encourage la générosité, c’est le cas de le dire. L’initiative est saluée par le Président du Marché de Rungis et ainsi que par les usagers. La cabane, elle, attend patiemment les dons, qu’ils viennent des grossistes ou des acheteurs de passage chaque jour au marché. Une étape simple pour transformer le surplus alimentaire en autant de sourires…
Rungis en mode challenge : une matinée pour battre un record caritatif !
Un défi où la générosité est le grand gagnant ? Le marché de Rungis l’a fait. Le 16 octobre dernier, lors de la fameuse journée mondiale de l’alimentation, le MIN de Rungis n’a pas seulement été le théâtre des habituels échanges commerciaux, mais aussi di défi caritatif de l’année avec, au cœur du pavillon E2, une « cabane à dons ». Depuis son apparition début 2023, grâce au partenariat entre la SEMMARIS, l’Ademe et le concours du Syctom, cette petite hutte a déjà collecté plus de 2 tonnes d’aliments !
Mais lors de cette journée spéciale, le marché a lancé un challenge titanesque : récolter plus de 500 kg de fruits et légumes en quelques heures. Un défi, certes, mais pas que ! Ce fut aussi l’opportunité de sensibiliser sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, tout en apportant une contribution à l’aide alimentaire. Et pour aider dans cette quête, l’association ANDES a été à l’avant-poste, en guidant les généreux donateurs, grossistes et acheteurs confondus, dans l’utilisation de la tablette tactile de la cabane. L’association a également répondu présent pour éduquer sur l’impact de chaque don et sur les bénéfices fiscaux associés. Car au-delà de la défiscalisation, c’est avant tout un acte de solidarité essentiel dans ce contexte économique particulièrement tendu.