Sélectionner une page

Si vous êtes passionné par l’univers fascinant des automates et que vous êtes de passage à Lyon, ne manquez pas la visite du musée des Automates dans le quartier du Vieux-Lyon. Ce lieu unique, qui expose près de 250 personnages en mouvement, offre un ravissement pour petits et grands. Les automates, comme le rappelle Helmi Boutros, sont fabriqués de manière artisanale au sein des ateliers du musée. Nous vous proposons de découvrir sans plus attendre ce lieu magique et hors du temps.

La passion d’un homme à l’origine de ce musée

Les origines du musée des automates remontent à 1946 et une histoire (voire même une passion !) de famille. Au cours de cette année, Augustine et Georges Ema, ainsi que leur fils Robert, ouvrent un atelier artisanal d’automates. Les créations sont alors destinées à la location ou à la vente, notamment auprès des magasins pour orner leurs vitrines à l’occasion des fêtes.

Après quelques années, Robert Ema décide d’ouvrir un lieu d’exposition afin de faire découvrir cet univers féérique au grand public. Le musée des automates voit ainsi le jour en 1991, offrant 4 salles d’exposition. Le succès est au rendez-vous et le musée s’agrandit pour proposer 7 salles permettant d’exposer 250 automates au sein d’une vingtaine de scènes.

Robert Ema décide ensuite de créer une fondation en 2007 (la Fondation ASG-EMA) afin d’assurer la pérennité des automates. Le musée est reconnu cette même année d’utilité publique.

Les visiteurs peuvent aujourd’hui continuer à admirer ce savoir-faire unique et découvrir avec ravissement l’univers magique des automates.

Les personnages du musée des automates

Le musée des automates de Lyon propose à ses visiteurs de découvrir, en visite libre ou guidée, près de 20 scènes animées en permanence et rassemblant 250 personnages.

Ces derniers, fabriqués encore aujourd’hui dans l’atelier attenant, s’inspirent du patrimoine français mais aussi des scènes de la vie quotidienne, de l’art et des traditions lyonnaises. Il est ainsi possible de redécouvrir certains des plus grands chefs d’œuvre de la peinture comme « La Jeune fille à la perle » et « La Laitière » de Johannes Vermeer, « Le Fifre » d’Edouard Manet ou encore « Les Joueurs de cartes » de Paul Cézanne.

Les visiteurs pourront également admirer la scène de Peter Pan, de 20 000 lieues sous les mers, de Gargantua, de Notre-Dame de Paris, de la Flûte enchantée de Mozart, de l’univers du cirque… Et bien évidemment, le tableau dédié à Lyon et au travail de la soie.

Petits et grands ne manqueront pas d’être émerveillés par ces trésors issus d’un savoir-faire transmis de génération en génération.

Pour en savoir plus, il est recommandé de réserver une visite guidée afin de connaître certains des secrets de fabrication des automates. Les plus jeunes, de 3 à 12 ans, peuvent pour leur part participer à un jeu de piste ludique et pédagogique adapté à tout âge.