Sélectionner une page

Le secteur des assurances continue de recruter en masse ! En dépit des répercussions économiques sévères provoquées par la pandémie du Covid-19, ce domaine connaît une très forte demande de professionnels qualifiés. Décryptage !

Des effectifs qui augmentent malgré la crise

L’Observatoire de l’Evolution des métiers de l’Assurance a révélé dans un récent rapport que le nombre d’employés dans le domaine des assurances a augmenté de 1% sur la période comprise entre 2019 et 2020. Cette augmentation ne fait que confirmer le besoin criant de cadres dans ce secteur vital, comme le dénote cette enquête.

Ce rapport nous apprend également qu’ils étaient environ 255 000 professionnels à travailler dans le domaine des assurances vers la fin de 2020. Un chiffre qui va sans nul doute augmenter puisque la reprise économique en France est sur le bon chemin.

Quelles sont les raisons derrière une telle dynamique ?

Alors qu’on pensait que la digitalisation allait freiner le recrutement dans le secteur des assurances, les chiffres démontrent tout le contraire. Effectivement, c’est une très bonne dynamique d’emploi qui s’installe et les raisons qui la motivent sont multiples. Premièrement, la pandémie du Covid-19 a engendré une prise de conscience collective chez les consommateurs, qui ont pour la plupart compris l’importance d’assurer leurs biens matériels. Dans ce contexte sanitaire compliqué, l’assurance santé a elle aussi connu une nette progression.

La diversification des offres d’assurance et l’apparition d’organismes d’assurance affinitaire comme Parachut Assurance ont eux aussi contribué au besoin grandissant de commerciaux et d’assistant à la clientèle.

Pour mieux expliquer leurs offres et assister leur clientèle de plus en plus nombreuse, des sociétés d’assurance affinitaire emploient même des téléconseillers.

Toutes ces raisons réunies font que les assurances est un domaine qui continue de recruter en masse. Et cette tendance va sans doute se poursuivre les prochains mois !