Versées au locataire pour l’aider à payer son loyer par les caisses d’allocations familiales, les aides au logement, notamment l’ALS, l’ALF et l’APL verront leurs montants revalorisés de 0,42% à partir d’octobre 2021. Plus de détails sur le sujet dans la suite de cet article.
Un taux correspondant à l’Indice de référence des loyers (IRL)
Nous vous le disions, les montants de différentes aides au logement seront revalorisés de 0,42% à partir d’octobre 2021. Concrètement, il s’agit de l’Allocation personnalisée au logement (APL), de l’Allocation logement social (ALS) et de l’Allocation logement familial (ALF). Notons que ce taux correspond à l’Indice de référence des loyers (IRL), calculé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) au titre du deuxième trimestre 2021. Rappelons également que ces différentes aides au logement sont souvent versées le 5 du mois.
Une petite hausse après de longues années sans revalorisation
Selon Directe Location, la hausse de 0,42% est certes un léger coup de pouce, mais un coup de pouce quand même. Un coup de pouce qui intervient après plusieurs années sans revalorisation des aides au logement qui, en 2017, ont vu leurs montants plutôt abaissés de 5 euros. Une année plus tard, en 2018, les montants des aides ont été gelés. En 2020, le gouvernement français a décidé de désindexer des APL sur l’IRL, ce qui a résulté en une toute petite revalorisation des aides, limitée à 0,3% la même année. Vous l’aurez remarqué, il s’agit d’un taux assez proche de celui qui sera appliqué à partir d’octobre prochain.
Réforme des aides au logement : quel impact ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis janvier 2021, le calcul du montant de l’aide au logement se fait sur la base des revenus des 12 derniers mois, et non plus ceux d’il y a 2 ans comme ce fut le cas auparavant. Par ailleurs, les étudiants, les apprentis et les jeunes en contrat de professionnalisation bénéficient actuellement d’un abattement sur leurs revenus. Objectif : éviter que la réforme ne vienne diminuer le montant de leurs aides au logement. Aujourd’hui, seuls 115 000 nouveaux bénéficiaires ont eu accès à l’APL, en raison justement de la nouvelle méthode de calcul. La diminution des droits à l’allocation a concerné près de 187 000 foyers.