Sélectionner une page

Pour accompagner son développement urbain et économique, Angers a présenté une demande aux promoteurs afin qu’ils appliquent de nouvelles règles, pour une meilleure accessibilité, transition écologique, équilibre territorial, etc.

La signature de cette charte s’est effectuée le 1er mars 2022. Baptisée « charte pour le développement équilibré de l’Agglomération Angevine », 60 promoteurs angevins y ont pris part.

Pour le spécialiste dans l’immobilier angevin,  Mr Michael Juret, la principale raison qui a motivé la création de cette charte, est la tension très importante que connaît le logement à Angers. Mr Juret illustre la situation par des données chiffrées. Il précise notamment qu’en 2021, 1 024 logements ont été vendus à Angers, avec un prix moyen de 4 223 euros au mètre carré (4 073 en périphérie d’Angers). Ce montant représente une hausse de 6 % comparativement à 2020.

Interrogé à ce propos, Roch Brancour, adjoint à l’urbanisme vice-président d’Angers Loire Métropole a précisé : « Angers gagne en moyenne 1.000 habitants par an depuis 2015. Notre ville est attractive, en raison notamment de son dynamisme économique et de la qualité de son cadre de vie. C’est évidemment positif, mais cela amène aussi des difficultés ».

Ce dernier a ajouté également que la charte est articulée autour de 5 engagements essentiels. Parmi eux, nous retrouvons la nécessité de participer à la transition écologique. 

Dans le document officiel de cette charte nous pouvons lire notamment : « Une opération sur 5 devra ainsi être en ossature totale ou majoritaire bois. Les signataires devront aussi développer une offre de logements diversifiés. Pour toute opération de plus de 20 logements, au moins le quart d’entre eux doit être proposé à prix maîtrisé ».

Selon Mr Brancour, cette charte vise également à protéger l’identité urbaine d’Angers. Selon lui, il est primordial de développer l’offre de logement dans la ville, sans pour autant changer ce qui a toujours fait le charme de cette dernière.