Sélectionner une page

Amazon ne cesse de se renouveler. Après le succès de sa plateforme Prime Vidéo, le géant a décidé d’élargir son offre en lançant à la vente un « Pass Ligue 1 » auprès des professionnels. Ainsi, comme l’explique Dan Bloch, les restaurants, les bars, les salles de sport ou encore les hôtels, pour ne citer qu’eux, pourront diffuser les matchs de la Ligue 1. Amazon s’est pour cela associé à la société britannique Screach. Leur objectif ? Avoir 25 000 établissements clients d’ici 2024. Explications.

L’extension du « Pass Ligue 1 » aux professionnels

Jusqu’à peu, l’offre « Pass Ligue 1 » d’Amazon était uniquement réservée aux particuliers. Toutefois, au vu des enjeux, le géant a décidé d’étendre son offre aux professionnels en France (autrement dit, les cibles « hors foyer et corporate »).

Les restaurants, les bars, les hôtels, les campings ou encore les salles de sport représentent en effet plusieurs centaines de milliers de lieux publics. Ils fédéraient, avant la crise sanitaire de Covid-19, les amateurs et passionnés de football qui se réunissaient dans ces lieux pour regarder des matchs en collectivité. Et Amazon a rapidement pris conscience du potentiel et des enjeux de cette cible.

C’est pourquoi Amazon Prime Vidéo s’est alors associé à la plateforme de streaming britannique Screach. Cette dernière est en effet spécialisée dans l’agrégation de contenus sportifs pour cette cible qui affiche des besoins particuliers. Screach a notamment développé une application destinée aux restaurants et aux bars qui fournit des animations dynamiques pour l’affichage du menu.

Ce partenariat semble prometteur. Ainsi, selon le directeur général de Screach pour la France, Julien Bergeaud, « on estime qu’il y a 25.000 établissements qui pourraient être intéressés pour s’abonner à l’horizon 2024 ». La récente commercialisation de cette offre semble d’ailleurs prometteuse au vu des résultats encourageants en matière de commandes.

Dans les faits, l’offre de lancement du « Pass Ligue 1 » pour les professionnels est proposée à 85 euros par mois pour une utilisation sur 10 écrans au maximum. Il est à noter qu’un Fire TV Stick d’Amazon est inclus dans le prix et fourni pour les gérants d’établissements ne disposant pas d’une télévision connectée ou d’une box de type Androïd.

Canal+, leader des contenus sportifs pour les professionnels

Ce marché de contenus sportifs destinés aux professionnels était jusqu’alors le fief du groupe Canal +, notamment avec son offre Canal+Business. La filiale de Vivendi comptait à la moitié de l’année 2021 près de 508 000 abonnés « collectifs ». Il faut dire que le groupe diffuse des affiches de la Ligue 1 au travers de son partenaire beIN mais aussi des matchs de football européen de la Champions League ainsi que bien d’autres sports (Formule 1, rugby, etc.).

Amazon, avec son « Pass Ligue 1 », n’a nullement l’objectif de surpasser les performances de Canal+, leader à ce jour dans le domaine. Mais face aux enjeux, nul doute que le géant américain trouvera sa part.