Toute voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion doit être assurée bien avant son acquisition. En effet, dès que vous vous mettez d’accord avec le vendeur sur l’achat de sa voiture, vous devez entamer les procédures administratives pour doter cette dernière des garanties dont elle a besoin pour rouler. Mais à ce stade, beaucoup de consommateurs se posent la question suivante : comment faire assurer ma voiture dès son achat ? Voici les détails à retenir !
Que risquez-vous si vous n’assurez pas votre véhicule ?
Assurer votre voiture n’est pas un luxe ! Il s’agit d’une étape essentielle sans quoi vous ne pourrez utiliser cette dernière dans les meilleures conditions. Parmi les risques que vous encourez en cas de non-assurance, nous retrouvons notamment :
- Une amende de 3 750 euros ;
- La suspension du permis pour une durée maximale de 3 ans ;
- La réalisation d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière à vos frais ;
- La confiscation du véhicule ;
- L’annulation du permis de conduire, avec l’impossibilité d’en avoir un nouveau pendant trois ans maximum ;
- Etc.
N’oubliez pas qu’en cas d’accident, si votre véhicule n’est pas assuré, vous serez tenus pour seuls responsables des dommages subis. De l’avis d’Ewigo, le remboursement de ces derniers peut s’avérer tellement cher au point d’en impacter toute votre vie.
Comment assurer votre voiture dès son achat ?
Pour faire bénéficier votre voiture d’une garantie dès son achat, voici quelques-unes des étapes à suivre :
#1 S’y prendre à l’avance
Comme nous l’avons déjà expliqué, votre véhicule doit être assuré avant même que son acquisition ne soit finalisée. Cette assurance doit prendre effet dès le trajet du retour. Pour cela, vous avez le choix entre :
- Transposer le contrat d’assurance de votre véhicule actuel sur le nouveau ;
- Résilier le contrat d’assurance de votre véhicule actuel pour souscrire à un nouveau contrat pour celui que vous venez d’acquérir ;
- Souscrire à une assurance auto temporaire.
Bien entendu, le choix de l’une de ces options doit prendre en considération vos moyens financiers, car pas toutes les assurances ne se valent d’un point de vue tarifaire. De même, il est important que vous déterminiez avec précisions quels sont vos besoins en termes de garanties.
#2 Choisir le type d’assurance auquel vous souhaitez souscrire
Dans votre cas, une assurance temporaire est une belle option à explorer. Vous couvrant pour une durée comprise entre 1 et 90 jours, celle-ci se distingue par son coût abordable. De même, elle vous laisse largement le temps de prospecter pour trouver un contrat d’assurance intéressant sur le long terme.
En cas de doute quant au chemin à emprunter pour assurer votre véhicule, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel du secteur automobile ou des assurances, et qui saura vous orienter vers l’option qui vous convient le plus. Il vous montrera par la même occasion tous les documents administratifs dont vous aurez besoin pour souscrire à un quelconque type d’assurance.