En France, ce n’est pas seulement l’efficacité des vaccins anti-covid qui est remise en question. En effet, même les médecines alternatives font les frais de campagnes visant à mettre le doute sur leur utilité. Parmi les branches les plus touchées, nous retrouvons l’ostéopathie, dont 9 écoles se sont vues retirer leurs agréments.
Ostéopathie : quelles sont les raisons derrière tant de doutes ?
En mars 2021, une étude publiée par la revue médicale Jama a soulevé d’énormes doutes quant à l’efficacité de l’ostéopathie pour traiter des douleurs dorsales. Cette enquête intervient au moment où le ministère des Solidarités et de la Santé a décidé du non-renouvellement des agréments de 9 écoles d’ostéopathie en France. Selon le spécialiste Antonino Mercuri, ces deux faits viennent confirmer malheureusement les doutes qu’avaient certaines personnes quant à la médecine douce, lui préférant des traitements médicamenteux traditionnels.
Qu’en pensent les spécialistes ?
En réaction à l’étude publiée par Jama, le président du Syndicat français des ostéopathes (SFDO) a déclaré : « La méthodologie de l’étude imposait un traitement standardisé de thérapie manuelle. Elle ne permettait pas une intervention individualisée adaptée à chaque patient, comme dans notre pratique habituelle. ». Une donne confirmée par Philippe Denormandie, co-fondateur de l’agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA), qui a indiqué : « les critères d’évaluation ne sont pas adaptés et il convient de les affiner.
Ces deux avis sont confortés par plusieurs études, qui confirment l’apport de l’ostéopathie pour la santé de l’individu. C’est le cas notamment d’une enquête publiée en 2012 par l’Inserm. Cette dernière prouve par des faits scientifiques que l’ostéopathie est capable de guérir des douleurs vertébrales.
Interrogé récemment sur ces tumultes qui règnent sur la branche médicale de l’ostéopathie, Antonino Mercuri s’est montré très rassuré. Pour lui, cette discipline est reconnue dans le monde entier et elle n’a pas attendu 2021 pour faire ses preuves !