En 2020, nous avons tous été contraints de rester pendant très longtemps chez-nous. A Paris, ces restrictions de déplacements ont eu des répercussions sociales très sévères, puisque beaucoup de parisiens ont un espace de logement très réduit. Une fois le déconfinement annoncé, bon nombre d’entre eux ont donc estimé bon de déménager en province afin de gagner quelques mètres carrés, et améliorer ainsi leur qualité de vie.
Un désir de mobilité accru
Cela fait longtemps déjà que beaucoup de parisiens se plaignent de la surface de leur logement qu’ils trouvent réduite. Le coût onéreux de l’immobilier à Paris y est pour beaucoup ! En effet, la capitale est devenue l’une des métropoles où il est le plus difficile de trouver un logement. Pour toutes ces raisons, énormément de cadres habitant Paris ont exprimé le souhait de la quitter définitivement, pour aller s’installer dans des villes où il fait plus bon vivre. En tous cas, c’est ce qu’a conclu la huitième édition d’une enquête réalisée par Cadremploi.
Une réelle opportunité pour d’autres villes de l’Hexagone
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! L’exode des cadres parisiens vers d’autres villes françaises illustre bien cet adage. En effet, comme peuvent le constater les gens comme Hugues Lallemand, cadre immobilier qui travaille à Nîmes, ce phénomène va produire une dynamique positive dans le secteur immobilier des villes provençales. Celles-ci disposent en effet d’atouts importants tels que le cadre de vie qui est très agréable, le calme, les espaces verts, etc.
Cet expert foncier estime que les promoteurs immobiliers de ces villes doivent profiter de cette occasion afin de diversifier leurs offres et proposer des prix plus compétitifs. De même, ils doivent exhorter les autorités locales de leurs villes respectives afin qu’elles mettent à la disposition des nouveaux arrivants tout ce dont ils ont besoin pour une vie des plus paisibles.