A l’avant-garde de l’identification précoce des entreprises en difficulté, Signaux Faibles est une startup d’État, issue d’une collaboration fructueuse entre le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la Banque de France et l’URSSAF Caisse Nationale. Née dans le giron du programme Entrepreneurs d’intérêt général, Signaux Faibles s’engage dans la détection anticipée des signes de fragilité au sein des entreprises, permettant ainsi une intervention rapide et une aide sur mesure pour prévenir les situations de crise.
Anticiper les difficultés des entreprises pour mieux les accompagner
La mission de Signaux Faibles ? Anticiper les difficultés des entreprises pour leur offrir un soutien efficace avant qu’il ne soit trop tard. Selon Rivalis, cette startup s’attaque à un défi majeur dans l’écosystème économique : la détection tardive des problèmes au sein des entreprises. Trop souvent, les signes de fragilité sont repérés lorsque les options d’aide sont limitées ou moins efficaces. Avec un modèle innovant, Signaux Faibles utilise les données de la Base Sirene pour développer un outil prédictif puissant. Ce dispositif vise à identifier le plus tôt possible les entreprises qui font face à des difficultés, permettant ainsi une intervention et un accompagnement en amont.
La solution innovante de Signaux Faibles
Signaux Faibles révolutionne l’approche de détection des entreprises en difficulté avec une solution technologique avancée. Au cœur de cette solution se trouve un algorithme sophistiqué qui utilise des techniques d’apprentissage automatique pour analyser une multitude de données. Cette analyse permet de :
- Identifier les signes de fragilité structurelle au sein des entreprises ;
- Prédire statistiquement les risques de défaillance à 18 mois et fournir une liste actualisée des entreprises en difficulté.
Parallèlement, un ensemble de règles expertes, élaborées en collaboration avec des utilisateurs et des spécialistes du domaine, permet de capturer des signaux qui ne peuvent être détectés via les données historiques. Ces règles intègrent l’expertise humaine et l’expérience pour une détection plus fine et complète. Sur un autre registre, l’application de Signaux Faibles offre un accès facile et intuitif aux données des entreprises et aux signalements. De plus, une application dédiée au suivi des entreprises renforce la collaboration et l’échange d’informations entre les agents chargés de l’accompagnement, facilitant ainsi un soutien coordonné et efficace.
Quel impact de la solution Signaux Faibles ?
En intégrant des données issues de diverses administrations et appuyées par la Base Sirene, la plateforme Signaux Faibles a une capacité remarquable de détecter les entreprises en difficulté avec une grande fiabilité. Grâce à la Base Sirene, la solution Signaux Faibles propose :
- Une vue exhaustive sur l’ensemble des entreprises, y compris celles absentes des autres sources de données ;
- Une fiabilisation et une mise à jour constantes du répertoire d’entreprises, en associant à chaque jeu de données les informations les plus récentes et stabilisées ;
- Un enrichissement des données avec des informations supplémentaires pertinentes telles que l’adresse, le code APE, l’état administratif… ;
- Une source fiable pour la localisation précise des entreprises, ce qui est crucial pour attribuer les autorisations de consultation des informations basées sur des habilitations territoriales.