Un nombre croissant de Français aspirent à une libération totale de l’environnement salarial et la concrétisation de leurs propres idées… Comment ? En créant leur propre entreprise. Seulement voilà, il faut savoir que l’atteinte d’un tel objectif requiert une préparation des plus rigoureuses ainsi qu’une maîtrise de la législation en vigueur. On fait le point sur le sujet !
Pourquoi créer votre propre entreprise ?
La création d’une entreprise est un projet stimulant dans la mesure où il vous offre une vraie liberté d’action. Une telle initiative vous permet de devenir votre propre patron, et de guider ainsi votre structure suivant votre propre vision. L’entrepreneur est un professionnel qui a le contrôle total sur ses horaires de travail. Il définit lui-même les stratégies de croissance, le nombre de collaborateurs, l’identité et les valeurs de son entreprise, etc. De quoi lui permettre de repousser ses limites et de s’investir pleinement dans son projet.
Par ailleurs, créer une entreprise est une occasion formidable pour mettre en valeur son esprit créatif, notamment en misant sur un concept novateur et des services « utiles » pour votre audience cible. Parmi les autres avantages de l’entrepreneuriat, citons également l’autonomie et la possibilité de générer des revenus financiers réguliers et consistants.
Quelles sont les options d’accompagnement disponibles pour la création de votre entreprise ?
De l’avis de Rivalis, pour que votre projet de création d’entreprise soit une réussite totale, il faut pouvoir compter sur un accompagnement tout au long du processus. En France comme partout ailleurs, cet accompagnement se manifeste par un encadrement et des conseils. En effet, plusieurs mesures de soutien s’offrent à vous quand vous souhaitez créer une entreprise dans l’Hexagone. Parmi elles, on retrouve notamment :
Un réseau d’accompagnement
En France, vous pouvez compter sur une pléthore de réseaux d’accompagnement, dont l’activité principale consiste à soutenir votre activité entrepreneuriale. Ces réseaux se composent notamment d’organismes comme la Chambre de Commerce et d’Industrie, les boutiques de gestion (BGE) ou encore les chambres des métiers. Chacune de ces institutions emploie des conseillers qui seront à votre écoute, et qui vous permettent aussi d’acquérir les notions de base sur le domaine de l’entrepreneuriat, d’être assisté pour la mise en œuvre de votre projet et d’être orienté vers les interlocuteurs à qui vous devez vous adresser.
L’aide d’un mentor
Dans le domaine de l’entrepreneuriat, le terme « mentor » fait référence à un chef d’entreprise ou à un entrepreneur expérimenté. Ce dernier a lui aussi cette capacité à soutenir votre projet, notamment en vous prodiguant de précieux conseils.
Pour un jeune entrepreneur, il est vivement conseillé de solliciter l’intervention de ce spécialiste, car il apporte un soutien considérable, notamment quand il s’agit de vous orienter vers les meilleures stratégies et prises de décision.
Faire appel à un expert-comptable
L’expert-comptable est le professionnel incontournable lorsqu’il s’agit de créer une entreprise. Justifiant d’un bagage de connaissances approfondies en comptabilité, fiscalité et droit des affaires, il vous aide à construire votre projet sur des bases solides. En tant que jeune entrepreneur, vous pouvez exploiter son expertise pour prendre les meilleures décisions.
Notez bien que l’expert-comptable intervient dans plusieurs domaines, tels que la prévision financière, le choix du statut juridique de votre entreprise, les démarches d’immatriculation et le démarrage de votre activité. De quoi vous permettre de lancer votre projet d’entreprise sous les meilleures auspices.