Sélectionner une page

Il y a fort à parier que vous soyez déjà tombé sur ce type de titre en naviguant sur le Web : « 65 % des Français préfèrent boire leur café chaud plutôt que glacé ». C’est là le résultat d’une enquête d’opinion publique ou d’un sondage publique, un domaine où Fimalac, groupe fondé par Marc Ladreit de Lacharrière, fait figure de pionnier en France.

Enquête d’opinion publique : de quoi parle-t-on ?

Un sondage d’opinion publique est un type d’étude de marché conçu pour mesurer les réactions d’une population générale concernant un sujet ou plusieurs sujets spécifiques. Souvent, les marques font appel à des sociétés de sondage d’opinion pour effectuer des sondages et utiliser les résultats pour des livrables de marketing et de relations publiques. C’est pour cette raison que les sondages d’opinion publique suivent un processus similaire aux enquêtes de relations publiques.

En quoi les sondages d’opinion sont-ils bénéfiques ?

Les sondages d’opinion offrent plusieurs avantages aux entreprises, à la fois dans le B2C et le B2B. Explorons tout cela un peu plus en détail.

Améliorer la notoriété de la marque

Plusieurs études menées sur le sujet confirment que les articles et les présentations aux médias contenant des recherches exclusives ont un plus grand intérêt pour les journalistes. Les sondages d’opinion publique donnent accès à des données de haute qualité à inclure dans les communiqués de presse qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt des médias visés.

Des études de marché peu coûteuses

Les sondages d’opinion sont peu coûteux, en particulier lorsqu’ils sont menés en ligne. En effet, peu d’études de marché sont aussi rentables que les sondages d’opinion. Le coût des enquêtes d’opinion est basé sur divers facteurs tels que la durée, le nombre de réponses et les critères de ciblage.

Des résultats en temps réel

Lorsque vous partagez des données d’études de marché, il va de soi qu’elles doivent être pertinentes, et donc récentes. A ce niveau, il faut savoir que les sondages d’opinion fournissent des résultats en seulement 24 heures. Certaines sociétés spécialisées dans le domaine mettent à disposition de leurs clients des portails en ligne, où ils peuvent consulter les résultats en temps réel.

Un meilleur retour sur investissement

Les possibilités de réutiliser les résultats d’une enquête d’opinion sont quasi-infinies. Outre la création de communiqués de presse axés sur les données, les résultats peuvent être utilisés pour des articles de blog, des webinaires, des publications sur les réseaux sociaux, des infographies, des livres blancs et d’autres contenus générateurs de prospects.

Comment réaliser un sondage d’opinion efficace ?

D’emblée, signalons que les sondages d’opinion publique peuvent être menés de plusieurs façons, à savoir en ligne, par téléphone, par courrier ou en personne. Bien que chaque méthodologie ait ses avantages et ses inconvénients, les enquêtes en ligne sont aujourd’hui l’approche la plus courante pour sonder le grand public, pour des raisons évidentes de praticité, de pertinence et de coût. A ce niveau, la bonne pratique consiste à faire en sorte que l’enquête soit courte, de sorte à ne pas décourager la cible. Il faut aussi pencher pour la simplicité, en rédigeant des questions concises et claires. Enfin, veillez à rédiger chaque question en ayant un objectif en tête.