La trottinette est un moyen de transport dont l’usage est de plus en plus courant en ville. Pratique et très économe en énergie, celle-ci présente des bienfaits très divers. Néanmoins, pour conduire votre trottinette, il faut adopter un certain nombre de réflexes de sécurité. Wegoboard avis vous les présente aujourd’hui en intégralité.
1. Portez un casque
Selon des recherches, porter un casque permet la réduction de 70 % des risques de blessures graves quand vous conduisez un véhicule à deux roues. Ces études s’accordent sur le fait que les blessures à la tête sont la cause principale des accidents mortels. Parmi les victimes d’accidents de vélo ou de trottinette électrique, 97 % ne portent pas de casque ! En France, le port du casque quand vous conduisez une trottinette est obligatoire. Le moindre manquement vous expose à une amende.
2. Vérifiez votre équipement avant de rouler
Les accidents de trottinette ne sont pas toujours causés par un conducteur distrait ou une bosse inattendue sur la route. Les dysfonctionnements de l’équipement de ce véhicule contribuent à un nombre important d’accidents. Vous pouvez réduire le risque d’accident lié à l’équipement en vérifiant minutieusement votre trottinette, votre casque et votre équipement avant de prendre la route.
Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés. Prenez le temps aussi d’examiner la batterie de votre trottinette électrique.
3. Portez des matériaux réfléchissants
Le manque de visibilité constitue lui aussi une cause importante d’accidents pour les conducteurs de trottinettes électriques. Si le conducteur d’une voiture ne peut pas vous voir, la probabilité qu’une collision est fortement accentuée. Ce type d’incidents se produit souvent dans les intersections. Pour éviter ce type de dangers, il est préférable d’installer des réflecteurs. Vous pouvez aussi porter des vêtements clairs ou réfléchissants. En augmentant votre visibilité, vous réduisez sensiblement le risque d’accident.
4. Limitez vos distractions
La distraction au volant d’une trottinette électrique est l’une des principales causes d’accidents dans plusieurs pays.
Faire de la trottinette électrique est une expérience fantastique. C’est une bonne occasion de se déconnecter et de faire une pause dans la frénésie de votre vie quotidienne. Profitez pleinement de votre balade en trottinette électrique en rangeant vos appareils électroniques dans votre sac ou votre poche. Si vous avez besoin de boire, optez pour une bouteille d’eau facile à manipuler d’une seule main. Garder les yeux sur la route et être à l’écoute de votre environnement vous aidera à rester en sécurité.
5. Roulez dans le sens de la circulation
Vous devez toujours conduire votre trottinette électrique dans le sens de la circulation. En d’autres termes, roulez dans le même sens que les autres véhicules sur la route. Les accidents sont beaucoup plus susceptibles de se produire lorsque vous allez à contre-sens. Si un accident se produit alors que vous roulez à contre-courant de la circulation, vous êtes plus susceptible d’être responsable de l’accident. Cela peut empêcher ou réduire un recouvrement financier.