En 2021, la valeur des actions Netflix en bourse a enregistré une baisse considérable. Bien que le nombre d’abonnés à cette plateforme de streaming ait augmenté, cette dernière se voit petit à petit dépassée par ses concurrents directs comme Amazon Prime, Apple TV et Disney+ ou encore par des plateformes émergentes comme Chipstime, et qui proposent un contenu plus ciblé.
Pour toutes ces raisons, Netflix a décidé de frapper fort ! Et la première décision qu’elle a prise consiste tout simplement à surfacturer le partage des comptes.
Partage des comptes : une problématique majeure pour Netflix
Quand vous vous abonnez à Netflix vous avez le choix entre diverses formules. Chacune d’elle vous donne droit à un nombre limité d’écrans (2, 3 ou 4). Dans ses conditions générales, la plateforme exige que tous les utilisateurs de votre compte (et donc de ces écrans) habitent avec vous dans le même foyer. Une règle qui malheureusement pour elle n’est que trop peu respectée.
Le partage des comptes entre amis, collègues ou de simples connaissances est devenu une pratique tellement courante, que cela impacte les performances globales de la société.
Une surfacturation bien pensée ? Ou un simple coup marketing ?
En décidant de surfacturer les comptes partagés entre des gens n’habitant pas le même foyer, Netflix s’est lancé un défi de taille. D’un point de vue technique, une telle initiative semble presque impossible à réaliser, à tel point que beaucoup jugent cette annonce comme un simple coup marketing, qui finalement n’aboutira pas à grand-chose.
Contrôle d’adresse IP ? D’identité ? Des options que Netflix peut utiliser, mais chacune d’elle pose des problématiques majeures. Par exemple, comment serait-il possible de savoir si deux téléviseurs ou deux ordinateurs ne se trouvent pas dans le même foyer ?
Qu’en-est-il des personnes qui se connectent via téléphone portable et qui l’emmènent partout avec eux bien évidemment ? Autant d’interrogations auxquelles Netflix doit répondre et vite !