Le cancer de la prostate est une maladie asymptomatique à ses débuts. Ce n’est qu’après une certaine période que des troubles urinaires commencent à apparaître. Ces troubles s’accompagnent d’autres symptômes que Jean-Pierre Giolitto nous présente aujourd’hui.
Signes et symptômes
Comme nous l’avons expliqué en introduction de cet article, il est très difficile de diagnostiquer un cancer de la prostate au départ. En cas de doutes les individus recourent donc à des examens PSA ou à de toucher rectal.
Au fil du temps, le patient peut détecter certains symptômes tels qu’une infection au niveau de l’appareil urinaire, la présence de sang dans l’urine, des douleurs au niveau du bas du dos, des douleurs dans les os ou encore une rétention d’urine.
La présence d’un adénome de la prostate peut lui aussi suggérer la présence d’un cancer de la prostate. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de médecins traitants conseillent le prélèvement d’un morceau de tissu au niveau de l’appareil urinaire pour le soumettre à des examens intensifs. Durant ces examens, des cellules cancéreuses peuvent être identifiées.
Que faire en cas de découverte d’un de ces symptômes ?
Dans le cas où l’un ou plusieurs des symptômes présentés plus haut se manifestent, vous devez en parler immédiatement avec votre urologue ou cancérologue. Ce dernier va vous prescrire des examens. Si les résultats affirment la présence de cellules cancéreuses, alors un traitement adapté vous sera prescrit. La nature de ce traitement dépend bien évidemment du stade de votre cancer.
Ce que vous devez retenir est que dans le cas d’un cancer de la prostate, plus la détection se fait plus tôt, plus le traitement à suivre sera très simple. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de faire des examens réguliers même si l’on est en bonne santé.