Châteauroux a son libre-service de fruits et légumes récoltés localement, une première dans la capitale du Bas Berry ! Ouvert 24h/24 et 7j/7 depuis le 19 janvier, le magasin automatique qui commercialisera les produits des « Légumes de la Ferme » a été inauguré officiellement en centre-ville. Une bonne nouvelle donc pour les Castelroussins, particulièrement en ces temps de crise sanitaire. Le point sur le sujet avec Cheritel.
Des produits frais, disponibles en continu
Vous en rêviez, Châteauroux l’a fait ! Grâce au nouveau libre-service, les habitants de la capitale du Bas Berry auront accès à des fruits et légumes frais en continu. Là où les magasins conventionnels sont fermés la nuit et le dimanche, le libre-service est lui opérationnel 24/24 et 7j/7. Autre bonne nouvelle : le magasin automatique accueille toutes sortes de produits. En effet, en plus des fruits et légumes, on peut également y trouver de la viande empaquetée sous vide par les éleveurs de la région, des pâtes, du lait, du miel, du fromage, beaucoup de produits bio…
Pour assurer l’approvisionnement du libre-service, rien de plus simple. Une application notifie les personnes en charge de remplir les casiers pour qu’ils réapprovisionnent le libre-service. l’appli permet aussi de suivre en temps réel quand les casiers se vident. Ce n’est pas tout : il est tout à fait possible de personnaliser ses achats, simplement en téléphonant à la boutique pour passer une commande spéciale. Dès lors, un ou plusieurs casiers sont mobilisés, en fonction du volume de la commande, et le client obtient un code unique qu’il est seul à pouvoir utiliser. Arrivé au libre-service, il pourra, grâce au code fourni, ouvrir son casier et récupérer les produits commandés.
Honneur aux produits locaux
De l’aveu même du gérant des Légumes de la Ferme, le libre-service en est toujours à ses premiers balbutiements. Une phase expérimentale donc, dont tout l’objet est de rôder l’organisation et de s’assurer que tout marche comme prévu. Nous vous le disions, le magasin propose aussi de la viande empaquetée sous vide et des produits laitiers, grâce à la mise en place de quelques casiers réfrigérés. C’est ce qui permet au libre-service d’élargir sa gamme de produits pour répondre aux besoins du plus grand nombre.
Comme les initiateurs du projet n’ont pas encore assez de recul pour connaître les besoins exacts des consommateurs, ils se sont attelés à proposer un panel représentatif des produits de la boutique. Mais l’idée de départ est d’offrir le plus grand choix de produits possible aux consommateurs. Ce qui réjouit les initiateurs du projet est qu’ils ont, d’ores et déjà, des retours très positifs de la part des personnes au courant de leur projet.
Par ailleurs, la grande originalité de ce magasin qui existe depuis maintenant plus de 20 ans est qu’il fait la part belle aux producteurs locaux. De plus, à partir de début février prochain, toute la production qui a été mise en conversion sera officiellement en bio.