Tous les étudiants vous le diront : trouver un logement la rentrée venue est loin d’être aisé. Difficulté supplémentaire cette année : l’inflation ! Vous aurez remarqué que les prix ont augmenté, et cela concerne aussi les loyers. Dans certaines villes étudiantes, les logements se font par ailleurs de plus en plus rares dès juillet ! Face à la recrudescence de la demande, les bailleurs se montrent naturellement plus exigeants, d’où la nécessité de présenter un dossier irréprochable pour espérer être accepté. Heureusement, il existe quelques petites astuces qui vous permettront de trouver un logement étudiant plus facilement.
Logement étudiant privé
C’est la formule préférée des étudiants, mais elle a un prix ! Souvent proches des écoles, les logements privés rapprochent les étudiants de toutes les commodités dont ils ont besoin pour se concentrer pleinement sur leurs études. Mais rappelons qu’il faut y mettre le prix… Mais tant que votre budget le permet, Directe Location est d’avis que c’est l’une des meilleures formules pour se loger dans une ville étudiante.
Les résidences du Crous
Très prisées par les étudiants, les résidences du Crous partent comme des petits pains chaque année. On ne vous cachera pas qu’elles sont très difficiles à obtenir, en plus d’être moins confortables que les résidences étudiantes privées. Pour rappel, le Crous est un organisme exclusivement dédié au logement étudiant, offrant plus de 170 000 logements aux quatre coins de la France, principalement dans les grandes villes étudiantes comme Paris, Lyon ou encore Marseille.
Nous vous le disions, obtenir un logement dans une résidence du Crous n’est pas de tout repos. Il faudra avant tout être patient. Notez que le Crous fournit des logements sous certaines conditions, notamment de ressources financières pour déterminer votre éligibilité. Rappelons que ces logements sont réservés aux étudiants boursiers.
Les résidences universitaires privées
Les résidences universitaires privées offrent une pléthore de commodités et de services aux étudiants. Ce n’est pas vraiment une surprise, car elles ont été initialement pensées pour répondre aux besoins de ces derniers. Et puis n’oublions pas que le Crous ne dispose que de 170 000 logements en France, à l’heure où la population étudiante est estimée à près de 3 millions.
Formule particulièrement avantageuse (mais souvent coûteuse !), la location d’un logement dans une résidence étudiante privée vous ouvre les portes d’un univers taillé sur mesure aux besoins des étudiants. Souvent, ce type de résidence propose plusieurs superficies de logements. Ces derniers sont meublés et équipés : cuisine, chambre à coucher, bureau… De plus, la plupart des résidences mettent à disposition des étudiants de nombreux services complémentaires comme le ménage, la salle de sport, un espace restauration, une salle informatique, une connexion Internet fibre optique, une laverie automatique, une bibliothèque, et parfois même une piscine, qui plus est chauffée !
Sans surprise, tout cela a un coût, et un coût par forcément à la portée de tous : comptez un minimum de 500 euros par mois pour un logement dans une résidence étudiante, charges comprises. Ce n’est pas donné !