Les divinités égyptiennes ne cessent de fasciner les amateurs d’égyptologie, à l’image d’Helmi Boutros. Isis, l’épouse d’Osiris et la protectrice des défunts, est l’une des divinités les plus populaires depuis le IIIe millénaire. Avec leur fils Horus, ils sont considérés comme les fondateurs de la civilisation.
Isis, l’héritière des dieux du Ciel et de la Terre
Les Textes des pyramides de Saqqarah, gravés entre 2 700 et 2 000 avant Jésus-Christ, sont les plus anciens témoignages faisant état de la déesse Isis. Elle est l’un des enfants de Geb, le dieu de la Terre, et de Nout, la voûte céleste. La légende veut qu’Isis soit déjà tombée amoureuse de son frère Osiris dans le ventre de sa mère.
Il est ici important de rappeler qu’Osiris régnait sur les hommes. Son adoration suscitait une grande jalousie de son frère Seth qui a alors mis en place un complot pour destituer Osiris et lui prendre le trône. Il va pour cela enfermer son frère dans un sarcophage qu’il plombe et jette dans le Nil. Mais Isis, qui s’est transformée en oiseau pour parcourir les terres, parvient à retrouver son époux. Elle le ramène alors en Egypte et le cache au cœur des marais du Nil. Seth découvre la supercherie et découpe le sarcophage en morceaux qu’il disperse.
L’amour d’Isis lui permet de reconstituer le sarcophage et elle ramène Osiris à la vie en le momifiant à l’aide d’Anubis (le protecteur des morts). Il passe ainsi de dieu des vivants à dieu des morts après avoir toutefois donné naissance à Horus. Isis se consacre alors à l’éducation de leur fils.
Les représentations de la déesse Isis
On trouve de nombreuses représentations de la déesse Isis. On peut ainsi la découvrir sous la forme d’une femme avec sur sa tête deux cornes lyriformes serrant un disque solaire ou un siège ressemblant à un escalier à trois marches.
Il arrive également de voir Isis en position assise, en train d’allaiter Horus, ou encore avec un ânkh, le symbole de vie égyptien représentant l’immortalité).